Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Mémoire

Les amis de l’humanité Alpes-Maritimes se sont constitués en association

J’étais invité, j’y suis allé, j’ai même dit mon mot alors que je ne suis pas un lecteur de l’humanité. Par contre je soutiens plus que jamais la presse écrite, les journalistes de la presse écrite.

La diminution des subventions de l’État, la diminution du nombre de militants, le retard dans le virage numérique, la réticence à une recapitalisation qui pourrait peser sur la ligne éditoriale, les raisons des difficultés financières de  » l’humanité » ne manquent pas mais ce n’est pas l’essentiel.

La démocratie a besoin du pluralisme de la presse car à chaque fois qu’un titre meurt, c’est la démocratie qui recule.

Comme ne le disait pas Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

avril 13, 2019   Commentaires fermés sur Les amis de l’humanité Alpes-Maritimes se sont constitués en association

Communiqué de presse

Mémoire du Ray préservée!

Dans la plus grande discrétion, le maire a tenu compte de nos propositions

Le groupe « Un Autre Avenir pour Nice » et la plateforme citoyenne « Nice au Cœur » ont obtenu gain de cause, dans la discrétion la plus absolue, sur les demandes qui avaient été les leurs concernant la conservation de la mémoire sportive du stade du Ray.

Il s’avère que sans jamais répondre à son opposition, les élus qui avaient lancé en mai 2017 une pétition (ray.niceaucoeur.fr) pour préserver la mémoire du ray et qui avaient recueilli plus de 662 signatures ont obtenu gain de cause.

Nous avions fait trois propositions :

– La réalisation d’une œuvre d’art dédiée aux « grandes heures du Gym ». Christian Estrosi a suivi cette proposition et cette sculpture commémorative, « le Ray », composée en partie des sièges de l’ancien stade du Ray, réalisée par l’artiste niçois Antoine Graff, est positionnée sur le parvis de l’Allianz Riviera.

– Nous nous étions également opposés au déménagement du terrain de grand jeu au nord. Cette hypothèse a été abandonnée et finalement le terrain de grand jeu sera longé par l’avenue du ray sur le site même.

– Enfin, nous avions souhaité sauver la rotonde et la Populaire Sud comme témoins du passé sportif du site. Nous constatons que la rotonde a été sauvée et qu’un angle de la Populaire Sud, chargée de l’histoire des supporters depuis 1927, a été conservé.

Nous reconnaissons que nos propositions ont été intégrées dans le projet, démontrant en même temps que notre opposition constructive permet d’améliorer la qualité des projets et la qualité de vie des Niçois.

Patrick ALLEMAND

avril 2, 2019   Commentaires fermés sur Communiqué de presse

C’était la messe des artistes !

 

La messe des artistes c’était ce soir à l’église Saint Pierre d’arène. Cette tradition remonte à 1926 et s’est parfaitement déroulée sous la houlette de l’aumônier des artistes, Yves Marie Lequin qui, dans son homélie, a rappelé que l’artiste était dans une autre dimension.
Il a dit trois choses pour expliciter son propos.
Le peintre nous fait voir l’invisible, le musicien nous fait entendre l’ inouï.
Quand un artiste créé il n’y a plus de morale, il faut distinguer la création de l’ homme lui même.
La création est au-delà de tout cela.
L’art fait du bien et il défend l’artiste quoiqu’il en coûte.
L’idée de dépassement était présente.
C’est Patrick Moya qui a lu la prière de Wilette après que Yves Marie Lequin ait fait malicieusement remarquer que l’année où il l’avait lu, Louis Jouvet était mort.
Ensuite c’est Fred Altman qui a lu la liste des morts de l’ année 2018 de Charles Aznavour à Maria Pacome au seul éclairage des bougies allumées par le public.
Un vrai moment de convivialité qui m’a permis de saluer de nombreux artistes présents qui rappelaient que Nice et la Côte d’Azur ont toujours été des territoires de création.

mars 6, 2019   Commentaires fermés sur C’était la messe des artistes !

Pour la gratuité du carnaval de Nice pour les Niçois !

 

Les Niçois sont sincèrement attachés à leur carnaval. Un carnaval populaire, festif, ouvert à tous, que l’on soit habitant des quartiers est, nord, ouest ou de centre. Famille, amis, voisins, tous se retrouvaient, déguisés, maquillés, pour faire la fête ensemble. Les chars des quartiers se mêlaient à ceux du carnaval officiel.

Le seul pré-requis, venir simplement avec sa bonne humeur pour faire la fête. Partager carnaval est un facteur de cohésion sociale.

Malheureusement, aujourd’hui, les Niçois désertent de plus en plus le carnaval qui n’est plus leur carnaval mais le carnaval des touristes.

Cette coupure est un véritable danger pour le carnaval lui-même qui doit pourtant conserver ses racines, faute de quoi, il deviendra un produit de plus en plus superficiel.

C’est pourquoi, il est primordial que les Niçois se le réapproprient et que ceux, qui venus du monde entier pour habiter à Nice, le découvrent dans son authenticité.

Tout habitant de Nice, sur présentation du justificatif de domicile, peut bénéficier d’une carte Pass Musée donnant l’accès gratuit à tous les musées municipaux.

Le carnaval étant un apport culturel indéniable pour Nice, cette pétition demande que la présentation de la carte Pass Musée, au moment du contrôle, puisse donner à son possesseur l’accès gratuit aux promenoirs du Carnaval de Nice. C’est un système très simple à mettre en place.

Je signe donc pour que la carte Pass Musée donne l’accès gratuit aux promenoirs du carnaval de Nice et je vous invite à faire de même afin que l’argent ne soit pas un obstacle à cette fête qui fait la fierté de Nice.

Partagez massivement.

février 26, 2019   Commentaires fermés sur Pour la gratuité du carnaval de Nice pour les Niçois !

14 gendarmes morts en service en 2018

 

Ce matin au monument aux morts, comme partout en France, Nice leur rendait hommage.

février 15, 2019   Commentaires fermés sur 14 gendarmes morts en service en 2018