Random header image... Refresh for more!

Ne pas dresser les français les uns contre les autres.

 

La France a besoin de cohésion sociale, de concorde. Je ne suis pas le seul à le dire, le président de la République le répète à satiété dès que l’occasion se présente.

Aussi ce n’est pas sans crainte que je vois poindre un nouveau monstre généré par les réseaux sociaux : la marche Républicaine des Libertés. Cette initiative censée représenter les français lassés par les blocages est légitime.

À l’origine du défilé : le collectif « Stop, maintenant, ça suffit ! » et le mouvement des « foulards rouges », tous les deux opposés au mouvement des gilets jaunes. Le collectif et le mouvement ont en effet lancé cette semaine sur Facebook un appel.

Ce qui m’inquiète, c’est la manière dont est présentée cette initiative. Ce serait un mouvement contre « les gilets jaunes ». Ce n’est pas me semble t-il la meilleure manière d’entrer dans le grand débat national.

La France est en train de crever des « Contre »: Les gilets jaunes contre la démocratie représentative et maintenant les foulards rouges contre les gilets jaunes…

Depuis 1789, la France se divise périodiquement.. Mais en 2018 elle ne peut se permettre ce luxe dans le contexte international que nous connaissons.

Saisissons nous du grand débat national, citoyens, ni pour les uns ni contre les autres, POUR construire une société plus juste et plus solidaire.