Assunta et Laïcité : comme d’habitude Christian Estrosi en fait trop!

Je considère que certaines fêtes religieuses ou célébrations dépassent largement ce simple cadre et font partie du patrimoine culturel voire historique de la ville. C’est le cas de l’Assunta mais également du Vœu.
D’ailleurs, concernant la présence du maire de Nice à cette celebration, Nicolas Cadene, rapporteur général de l’observatoire de la Laïcité rappelle que que Christian Estrosi n’est pas, dans ce cadre, assujetti à une obligation de neutralité.
Là où cela dérape, c’est quand le maire de Nice prend la parole aux côtés de membres du clergé, pendant la messe.
Je n’ai jamais toléré cette façon de faire allant une année jusqu’à me lever et partir ostensiblement au moment de sa prise de parole.
Ce qu’il fait n’est pas une marque de courage comme il le dit mais simplement le fait de profiter de cette opportunité pour s’ offrir une tribune, grâce à la complaisance des ecclésiastiques.
J’avais saisi de cette question l’ancien évêque de Nice, monseigneur Sankale auquel j avais demandé une entrevue sur ce point précis et qui m’avait semblé bien embarrassé sans pour autant que cela change l’année suivante.
NB : J’ai le masque à la main, juste ôté le temps de la photo.