Nice fluide, ce sera une ville sans reconnaissance faciale.

Le gouvernement, activé par quelques lobbyes industriels, veut multiplier les expérimentations en matière de reconnaissance faciale.

Depuis le départ je suis contre le développement de cette technologie qui n’a rien d’anodin.

Nice au Cœur avait d’ailleurs saisi la CNIL, d’autres associations également, à propos de l’expérimentation qui devait se produire au lycée des Eucalyptus à Nice. La CNIL y a mis un terme.

Par contre le maire de Nice a pu mener une expérimentation sur la voie publique, toujours sur la base du volontariat pendant le Carnaval.

Si cette technologie ouvre de nouvelles opportunités économiques et de sécurité publique elle pose néanmoins des questions d’éthique et d’acceptabilité sociale car la France n’est pas la Chine et même si les niçois. es sont très soucieux de leur sécurité, ils sont aussi attachés à leurs libertés individuelles. Car la reconnaissance faciale à des fins de video-surveillance peut conduire à de graves abus.

Je ne veux pas de cet avenir pour Nice. Rien ne doit se faire au détriment de nos libertés et de notre modèle de société.

En effet, cela permettra à plus ou moins long terme la surveillance permanente de l’espace public. Je ne veux pas d’une ville de suspect. es où le visage n’incarne plus une personnalité mais devient un objet technologique qui permet un contrôle permanent et met fin à l’anonymat.

Un tel outil peut demain donner à l’état un pouvoir de contrôle total sur la population dont il pourra être tenté d’abuser face à des opposant politiques ( ouïgours musulmans en Chine par exemple.

Avec Nice au Cœur, ce sera sans reconnaissance faciale. Rejoignez #Niceaucoeur.