Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Société

Une nouvelle Irlande vient de naître !

Avortementirlande

L’Irlande vient de voter à une écrasante majorité, 66,4 %, pour libéraliser l’avortement. C’est un résultat historique. Les Irlandais ont choisi la suppression du huitième amendement de la constitution qui, de fait, interdisait l’avortement en Irlande. Un seul comté, le Donegal, a voté contre à une courte majorité, à 51,9 % contre 48,1 %.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’homogénéité du vote, tant dans sur le plan démographique – jeunes et moins jeunes ont voté oui – que géographique ou par genre.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, âgé de 39 ans n’a pas hésité à déclarer : « Le peuple a parlé. Il veut une constitution moderne pour un pays moderne ». Il a promis de proposer au vote des députés, très rapidement, une loi autorisant l’avortement jusqu’à 12 semaines de gestation.

Au delà même de la question de l’avortement, ce vote montre la fin de l’emprise de l’église catholique sur la société irlandaise trois ans seulement après le vote du mariage pour tous.

mai 27, 2018   Commentaires fermés sur Une nouvelle Irlande vient de naître !

Sauvetage d’un enfant à Paris !

sauvetage

Le « Spiderman » parisien s’appelle Mamoudou Gassama et est un Malien sans-papier.

C’est lui qui, samedi soir, a sauvé un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4ème étage d’un immeuble parisien (18ème arrondissement).

Ce sans papier est bien loin du cliché habituel. Il démontre que l’on peut être sans papier et à l’origine d’un acte héroïque car grimper ainsi une façade à mains nues en moins d’une minute jusqu’au 4ème étage nécessite des aptitudes physiques hors du commun.

mai 27, 2018   Commentaires fermés sur Sauvetage d’un enfant à Paris !

La révolte d’Emma Gonzales !

EmmaGonzales

Soudain Emma, 18 ans s’est dressée, a saisi un micro et s’adressant à la foule, a interpellé les responsables politiques américains en leur disant « honte à vous » qui avez touché de l’argent du lobbie des armes à feu et plus particulièrement de la NRA. Trump aurait, pour ce qui le concerne, touché 30 millions de dollars.

Emma Gonzales est une rescapée de la dernière tuerie du lycée de Floride qui a fait 17 morts.

Emma Gonzales a raison. Trop d’armes à feu circulent aux États-Unis. Trop de tueries collectives. Trop de vies perdues. Ce qui change progressivement c’est l’opinion et l’attitude des américains qui, longtemps fatalistes, commencent à s’organiser. Mais, tout mouvement de protestation, pour être efficace, doit, à un moment, être incarné. Et cela, en 2018, ne peut se faire sans les médias.

Emma Gonzales sera t’elle éphémère ou deviendra t’elle cette porte parole dont les États-Unis ont besoin pour en finir avec la domination du lobbie des armes aux États Unis ?

février 18, 2018   Commentaires fermés sur La révolte d’Emma Gonzales !

Le smartphone, c’est le couteau suisse des temps modernes !

smartphone

Aujourd’hui c’est la 17ème journée sans portable !

J’ai débuté ma journée en entendant un chiffre effrayant. un Français qui a un smartphone le consulte en moyenne 211 fois par jour.

Alors, je me suis immédiatement dit. Mais si 211 fois c’est la moyenne des français alors quelqu’un comme moi, c’est combien de fois ? 250, 300 peut-être plus.

Et puis j’ai commencé à réflechir.
Que fait t’on avec le smartphone?
On téléphone.
On consulte ses SMS
On met à jour ses contacts
On prend des notes
On lit la presse
On stocke ses photos
On consulte son agenda
On lit ses emails
On visionne des vidéos
On prend des photos
On fait des vidéos
On s’en sert de réveil le matin
On calcule
On consulte internet, google ou wikipedia
On est présent sur les réseaux sociaux
On répond sur messenger
On se sert d’applications (Runstatic par exemple me concernant)
On fait des achats
On regarde l’heure
Bientôt ce sera plus ennuyeux de perdre son smartphone que ses clefs ou son portefeuille.

On a plus de place pour l’application Reporty !

Et on se rend compte que oui, le smartphone est le couteau suisse des temps modernes !

février 6, 2018   Commentaires fermés sur Le smartphone, c’est le couteau suisse des temps modernes !

Le Black Friday s’invite en Europe et plus particulièrement en France !

Black Friday

Sept ans après avoir été importé en France par Amazon et Apple, le Black Friday s’est imposé dans le paysage commercial. Sur le Web, c’est devenu assez vite un passage obligé. Au point que plus des trois quarts des internautes sont bien décidés à en profiter. La mode et le textile arrivent en tête des produits recherchés pendant le Black Friday et son frère jumeau, le Cyber Monday, suivis de l’équipement de la maison.

Mais c’est véritablement l’an passé que le phénomène a décollé en France et dans notre région. Cette année cela prend de l’ampleur. De nombreux magasins affichent jusqu’à moins 50%. il y a un Black Friday chez Ubaldi, un autre chez Darty. Il y en a même un plus surprenant à la boutique OGC Nice où l’on peut trouver aujourd’hui un maillot pour 39 euros au lieu de 85 !

À un mois de Noël, le Black Friday – qui a lieu aux États-Unis traditionnellement au lendemain de la fête de Thanksgiving – est devenu un rendez-vous incontournable sur Internet comme en magasins dans l’Hexagone. Les internautes envisagent de dépenser en moyenne 187 euros au total pour leurs achats en ligne sur ces deux journées. Près d’un sur deux utilisera son mobile pour faire la chasse aux bonnes affaires.

Il n’en demeure pas moins que si l’on sort du raisonnement de court terme qui fait que nos commerçants se félicitent aujourd’hui d’un week-end prometteur, les Français n’ont pas de bourse extensible. Et les Niçois non plus. Dans neuf cas sur dix, le Black Friday permettra aux Français de commencer leurs cadeaux de Noël. Ils dépenseront donc moins à Noël et quid de nos soldes classiques d’hiver.

Il sera intéressant de voir l’impact de cette nouvelle manifestation commerciale sur le volume d’achats réalisé ensuite pour Noël et les soldes.

novembre 24, 2017   Commentaires fermés sur Le Black Friday s’invite en Europe et plus particulièrement en France !