Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Société

Age minimal du consentement sexuel !

 

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé ma position sur cette affaire. Je m’exprime rarement sur ces sujets mais je considère qu’il est de ma responsabilité de m’exprimer cette fois parce que vous avez le droit de savoir ma conviction.

Je vais répondre clairement. Je pense qu’il doit y avoir un âge minimal au consentement sexuel aux alentours de 14 ou 15 ans. Je sais que c’est l’ objet de controverse et source de débats houleux depuis plus d’un an. Mais je regrette que la question de l’âge minimal du consentement sexuel ait finalement été écartée.

Je comprends la déception des associations de protection de l’enfance et je pense qu’on aurait parfaitement dû garder cet âge de référence tout en excluant les relations consenties entre mineurs du même âge.

Le débat avait été bien posé par Macron mais, un temps défendue par le gouvernement, la présomption de non-consentement des moins de 15 ans est la grande absente du projet de loi sur les violences sexistes et sexuelles, par l’Assemblée nationale.

Je n’ai pas suivi les débats à l’assemblée mais je regrette profondément ce recul. Dans une société où les mœurs se sont considérablement libéralisées, il y a suffisamment d’hommes et de femmes disponibles pour respecter l’intégrité des pré-adolescents !

Pour autant la loi Schiappa n’est pas que cela ! Depuis sa promulgation, deux gros changements sont entrés en vigueur : le délai de prescription pour viol qui passe de 20 à 30 ans, ainsi que l’instauration d’une contravention pour outrage sexiste contre le harcèlement de rue.

août 11, 2018   Commentaires fermés sur Age minimal du consentement sexuel !

La fraternité est bien un principe constitutionnel !

fraternité

C’est ce que le Conseil Constitutionnel a rappelé dans sa décision relative à la question des migrants.

Voilà une décision qui ne pourra que réjouir tous ceux qui suivent le dossier des migrants et plus particulièrement le bras de fer entre associations et préfet des Alpes Maritimes.

Le Conseil Constitutionnel avait été saisi par Cédric Herrou, qui avait été condamné en 2017 à quatre mois de prison avec sursis, pour avoir accueilli des migrants en situation irrégulière, à la frontière franco-italienne.

Le Conseil constitutionnel a partiellement abrogé le « délit de solidarité », au nom du principe constitutionnel de fraternité inscrit dans le préambule de la Constitution et dans son article 2.

Ce sont les valeurs fondamentales de la République qui sont ainsi rappelées au ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, et à son préfet dans les Alpes-Maritimes.

Être solidaire avec un migrant en situation irrégulière n’est plus illégal, tant qu’on ne l’aide pas à entrer en France. L’aide à l’entrée irrégulière d’un migrant sur le territoire national reste illégale.

Parce que la solidarité n’est pas un délit, le principe de fraternité peut être invoqué devant la justice par ceux ayant aidé, transporté ou hébergé des migrants de façon désintéressée, même s’ils sont sans-papiers ou en situation irrégulière, précise le Conseil constitutionnel.
Il découle du principe de fraternité la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national”, notent les sages du Conseil.

Le 13 juillet prochain le délibéré concernant Martine Landry au palais de justice de Nice ne devrait plus faire de doute.

juillet 8, 2018   Commentaires fermés sur La fraternité est bien un principe constitutionnel !

Une nouvelle Irlande vient de naître !

Avortementirlande

L’Irlande vient de voter à une écrasante majorité, 66,4 %, pour libéraliser l’avortement. C’est un résultat historique. Les Irlandais ont choisi la suppression du huitième amendement de la constitution qui, de fait, interdisait l’avortement en Irlande. Un seul comté, le Donegal, a voté contre à une courte majorité, à 51,9 % contre 48,1 %.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est l’homogénéité du vote, tant dans sur le plan démographique – jeunes et moins jeunes ont voté oui – que géographique ou par genre.

Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, âgé de 39 ans n’a pas hésité à déclarer : « Le peuple a parlé. Il veut une constitution moderne pour un pays moderne ». Il a promis de proposer au vote des députés, très rapidement, une loi autorisant l’avortement jusqu’à 12 semaines de gestation.

Au delà même de la question de l’avortement, ce vote montre la fin de l’emprise de l’église catholique sur la société irlandaise trois ans seulement après le vote du mariage pour tous.

mai 27, 2018   Commentaires fermés sur Une nouvelle Irlande vient de naître !

Sauvetage d’un enfant à Paris !

sauvetage

Le « Spiderman » parisien s’appelle Mamoudou Gassama et est un Malien sans-papier.

C’est lui qui, samedi soir, a sauvé un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4ème étage d’un immeuble parisien (18ème arrondissement).

Ce sans papier est bien loin du cliché habituel. Il démontre que l’on peut être sans papier et à l’origine d’un acte héroïque car grimper ainsi une façade à mains nues en moins d’une minute jusqu’au 4ème étage nécessite des aptitudes physiques hors du commun.

mai 27, 2018   Commentaires fermés sur Sauvetage d’un enfant à Paris !

La révolte d’Emma Gonzales !

EmmaGonzales

Soudain Emma, 18 ans s’est dressée, a saisi un micro et s’adressant à la foule, a interpellé les responsables politiques américains en leur disant « honte à vous » qui avez touché de l’argent du lobbie des armes à feu et plus particulièrement de la NRA. Trump aurait, pour ce qui le concerne, touché 30 millions de dollars.

Emma Gonzales est une rescapée de la dernière tuerie du lycée de Floride qui a fait 17 morts.

Emma Gonzales a raison. Trop d’armes à feu circulent aux États-Unis. Trop de tueries collectives. Trop de vies perdues. Ce qui change progressivement c’est l’opinion et l’attitude des américains qui, longtemps fatalistes, commencent à s’organiser. Mais, tout mouvement de protestation, pour être efficace, doit, à un moment, être incarné. Et cela, en 2018, ne peut se faire sans les médias.

Emma Gonzales sera t’elle éphémère ou deviendra t’elle cette porte parole dont les États-Unis ont besoin pour en finir avec la domination du lobbie des armes aux États Unis ?

février 18, 2018   Commentaires fermés sur La révolte d’Emma Gonzales !