Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Tramway

Invitation de Christian Estrosi à visiter le chantier du souterrain de la ligne 2 : Je n irai pas et je veux une réunion !

Tunnel tramway

J’ai déjà visité le chantier du souterrain de la ligne 2 du tram lorsque le tunnelier se trouvait sous le square Durandy, il y a quelques semaines, à l’invitation du président de la métropole et je l’en remercie. Ce fut une visite très intéressante.

Je ne vais pas refaire la même visite. Ce n’est pas en multipliant les visites que l’on réglera la question des incidents de chantier sérieux comme il vient de s’en produire un ! Je n’irai pas cautionner une opération qui, dans le contexte actuel, relèvera plus d’une opération de communication et de propagande que de transparence.

Je suis preneur par contre d’une réunion de travail sérieuse où l’on nous expliquerait l’origine de cet incident, son évolution et les risques de sa reproduction plus avant dans le chantier avec les oppositions, les représentants des riverains et le professeur Gilli dont l’expertise est reconnue de tous

Patrick ALLEMAND

Ci-dessus les photos du chantier du souterrain de la ligne 2 prises par moi-même lors d’une visite en compagnie des autres conseillers métropolitains Paul Cuturello et Christine Dorejo.

mars 2, 2017   Commentaires fermés sur Invitation de Christian Estrosi à visiter le chantier du souterrain de la ligne 2 : Je n irai pas et je veux une réunion !

Transparence, transparence, transparence !

Travaux L2

Alors que le chantier de la ligne 2 du tram et son souterrain sont explicitement mis en cause dans l’affaissement du boulevard Victor Hugo, nous somme en pleine opacité.

C’est ce qu’il est ressorti de la conférence de presse tenue ce matin boulevard Victor Hugo par le collectif « transpatram ».
Mais force est de constater que l’on n’est pas plus avancé ce soir. Ce n’est pas la faute des organisateurs qui ont fait le maximum.

Mais la réalite est là !

Géologiquement il est impossible de comprendre ce qu’il s’est passé réellement avec cet affaissement. J’ai écrit deux fois : le 16 février au maire de Nice, le 21 au président de la métropole. Aucune réponse, c’est le silence radio. Les autres élus n’ont aucune information pas plus que les riverains, les associations de défense, ou les scientifiques géologues. Me professeur Eric Gilli, le seul à avoir alerté publiquement depuis longtemps sur les aléas de ce chantier n’a aucune onformation non plus alors que sa compétence serait précieuse en ce moment délicat. Il en est réduit à faire des hypothèses, à supposer telle ou telle chose.

Financièrement, c’est aussi le brouillard puisque Mari-Luz Nicaise qui siegeait à la commission d’appel d’offres nous indique que seuls les avenants au marché d’un montant supérieur à 5 % du montant total du marché seront connus. Cela fait plus de 25 millions d’euros ! Il n’y aura pas beaucoup ou pas du tout d’avenant de cet ordre. Autant dire que l’on est pas prêt de connairre ce qu’aura exactement couté ce souterrain de la ligne 2.

Nous n’allons pas laisser les choses en l’état !

février 27, 2017   Commentaires fermés sur Transparence, transparence, transparence !

Ligne 2 du tram : J ai demandé l’arrêt provisoire des travaux !

Etes vous au courant des problèmes rencontrés par les habitants du 27 boulevard Dubouchage à Nice, suite au percement du tunnel de la ligne 2 du tram? Des fissures sont apparues le 25 octobre dans la façade du Théâtre de l’Image et dans les appartements au dessus. Ces fissures se sont agrandies depuis de 7 mm depuis mercredi. Le trottoir au niveau de l’entrée du Théâtre de l’Image s’est affaissé, et le 30 octobre au soir, de l’eau boueuse est remontée par des fissures du trottoir ainsi que dans le sous-sol de l’immeuble. Cette eau boueuse a envahi aussi les caves du n° 29 Dubouchage. Les occupants du n° 27 craignent une aggravation de la situation,. Une réunion a eu lieu le 31 octobre devant le Théâtre de l’Image, en présence de représentants de la métropole et du chantier du tram. Il a été acté que la boue remontée venait du percement du tunnel au niveau du n°27.

C’est cette situation que j’ai décrite sur place devant les journalistes en leur remettant un courrier que j’ai adressé à Christian Estrosi, président de la métropole NCA exigeant :

– la transparence sur cet incident très important et la nécessité de porter à la connaissance des élus les conclusions des experts.

– la suspension immédiate et provisoire des travaux dans l’attente d’une expertise géologique complémentaire sue j’ai demandé au président de la métropole de commander.

Résumé sur la petite vidéo. A partager !

novembre 2, 2016   Commentaires fermés sur Ligne 2 du tram : J ai demandé l’arrêt provisoire des travaux !