Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Tramway

« Un tramway nommé désir » à l’Ariane est à la Une de Nice Matin !

 

Qui aurait pensé cela possible il y a un an lorsque je me suis opposé à Christian Estrosi annonçant l’abandon définitif du projet ?
Un an après avec un collectif composé de partis politiques, d’associations et d’élus, animé par Nice au Cœur et qui travaille bien ensemble, cette contestation ne cesse de s’amplifier.

Tout simplement parce que les citoyens ne supportent pas l’injustice et que cette marche pour l’égalité territoriale est juste ! Estrosi est-il le père de tous les niçois comme il se plaît à le dire ou sélectionne-t-il ses enfants ?

En tout cas voilà l’Ariane à la une de Nice Matin et non pas pour un fait divers mais pour une action citoyenne. C’est un fait éminemment positif qui démontre que contrairement à ce que pense la droite, il n y a pas de sous-citoyens à l’Ariane mais une population qui prend conscience de sa force et démontre sa volonté de jouer le jeu de la démocratie et du débat public.

C’était un des paris de Nice au Cœur et cette bouffée de citoyenneté et de vivre ensemble
fait vraiment du bien.

Bravo aux Arianencs et aux trinitaires ! On continue, on ne lâche rien et on reste à vos côtés pour vous soutenir dans ce juste combat !

Emmanuelle Gaziello, Juliette Chesnel-le Roux, Paul Cuturello Robert Injey, Xavier Garcia, Georges Claude Trova, Geneviève Le gay, Christian Masson, Michel Gerardin, Ladislas Polski, Radija Boukhalfa, Yohann Léveillé, David Nakache.

mars 10, 2019   Commentaires fermés sur « Un tramway nommé désir » à l’Ariane est à la Une de Nice Matin !

Confusion autour du coût du ticket de tram pour l’aéroport

 

Moins de trois mois après sa mise en service, une polémique prévisible vient d’éclater sur le coût du ticket de Tram pour joindre l’aéroport NCA à Nice centre ville.

Rappel des faits :

Avant la mise en service de la ligne 2 deux lignes de RLA, la 98 et la 99 assuraient ce service pour un prix de 6 euros.

Depuis la mise en service de la ligne 2, le coût est celui d’un ticket normal de tram, soit 1 euro 50.

Conséquence :

Sur la base de 4 millions de passagers par an une perte de recettes de 20 millions d’euros pour l’année qui aurait pu financer la gratuité pour les jeunes (moins de 18 ans, voire pour les étudiants jusqu’à plus tard), au final c’est le contribuable (chacun d’entre nous) qui paiera sur ses impôts locaux ce manque à gagner.

Imbroglio :

Que ce soit clair je ne suis pas le porte parole des taxis, mais on assiste depuis 3 mois à une partie de poker menteur entre leur syndicat et le maire de Nice qui leur promet sans promettre tout en promettant, et roule dans la farine leurs négociateurs.

Dernier gag, l’idée d’un tarif pour les niçois et d’un tarif pour les touristes promis aux taxis selon leur porte parole mais démenti par le maire, le tout agrémenté par une volte-face du président des taxis, en fin de journée, mettant en cause dans un communiqué musclé… le quotidien régional!

Mon avis :

j’ ai hâte de voir comment le maire et le président de RLA, Philippe Pradal vont se sortir de ce guêpier qui n’est que la conséquence de l ‘impréparation de cette partie du dossier de la ligne 2.

février 19, 2019   Commentaires fermés sur Confusion autour du coût du ticket de tram pour l’aéroport

Réunion publique organisée par les 3 T

 

J’ai participé à la réunion publique de l’association les 3T pour l’extension de la ligne 1 du tram à l’Ariane et à La Trinité, chez Acossatto bien encadré par le député LREM Cédric Roussel et par Ladislas Polski. Avec Xavier Garcia et Gilles Rainero.

décembre 14, 2018   Commentaires fermés sur Réunion publique organisée par les 3 T

La ligne 2 du tram se profile et soulève certaines questions !

TramL2

Chaque matin pour rejoindre le centre administratif je coupe la ligne 2 du tram à deux reprises, à la sortie de la voie rapide et puis à la hauteur du toboggan qui surplombe le carrefour du CADAM.

Quasiment chaque jour la rame rouge test est de sortie.

Il faut bien acter que le boulevard Paul Montel est totalement métamorphosé par le passage de la ligne 2 comme le serait sans doute le boulevard de l’Ariane, si la mairie avait la bonne idée de prolonger la ligne 1.

Le passage le plus complexe me semble être le moment où l’automobiliste doit couper la ligne 2 en tournant à gauche sous le toboggan pour rejoindre le CADAM et l’autoroute. La signalisation n’est pas claire. j’ai déjà vu deux fois des automobilistes manquer le virage et rentrer sur le sol de la ligne 2. Il y a gros à parier que cet aménagement sera revu dans les semaines à venir.

Le carrefour le plus incertain est le croisement des deux branches de la ligne, l’une partant vers les Moulins, l’autre vers les aérogares 1 et 2 de l’aéroport. Tout le monde se demande comment la voie de raccordement entre la fin de la voie Mathis et l’autoroute A8 va franchir ce passage.

Enfin l’aspect le plus insolite est cette prochaine inauguration d’une portion de la ligne entre Magnan et le CADAM ! En effet, si le parking de dissuasion est opérationnel à côté du CADAM, le terminus provisoire devant la piscine Jean Médecin est totalement surréaliste. que vont faire les usagers ensuite ? Prendre un car pour rentrer dans Nice puis de nouveau prendre le tram à Jean Médecin ou place Masséna ? J’avoue ne pas croire à cette formule !

Une seule chose parait certaine ! Le 30 juin, date de l’inauguration et de la mise en service, Wauquiez ne sera pas là !

mai 29, 2018   Commentaires fermés sur La ligne 2 du tram se profile et soulève certaines questions !

Les travaux de la ligne 3 du tramway de Nice ont été officiellement lancés !

TramL3

Lancer les travaux de la L3 le jour où on vote une hausse d’impôts à la métropole ressemble vraiment à l’usage de vieilles ficelles et à la vieille politique. Cela ne trompe plus grand monde.

Néanmoins c’est un événement. Cette L3 est attendue. Elle entrera en service fin 2019. Ce dossier là, par contre, a toujours été soutenu par notre groupe au Conseil métropolitain.

D’une longueur de 3,7 km, la L3 reliera également Saint-Isidore au terminal 2 de l’aéroport. Dans le prolongement de la ligne 2, cet équipement permettra de relier Saint-Isidore au centre-ville en 33 minutes, le stade Allianz Riviera au port en 36 minutes.

Cette ligne desservira 11 stations dans la plaine du Var. Du sud au nord : Aéroport Terminal 2, Aéroport Terminal 1, Grand Arénas, Paul Montel/Les Moulins, Digue des Français, Méridia, La Plaine, Les Arboras Université, Eco-parc, Stade et Saint-Isidore. Vous noterez au passage que la desserte est beaucoup plus fine que pour la L2 puisque la distance moyenne entre deux arrêts est d’environ 340 mètres.

La ligne 3 coûtera 56,2 millions d’euros. Le projet est subventionné à hauteur de 30,5 millions d’euros, dont 15 millions d’euros de la Ville de Nice.

Six rames supplémentaires ont été commandées pour cette ligne, en plus de celles qui seront déjà en circulation sur la ligne 2. Elles seront identiques, mais en rouge et noir, dessinées par le designer Ora Ito. Logique puisque ce sont ces rames qui desserviront l’Allianz Riviera.

mars 20, 2018   Commentaires fermés sur Les travaux de la ligne 3 du tramway de Nice ont été officiellement lancés !