Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Discrimination

Une grande nouvelle pour les Liserons !

 

Depuis des années je me bats pour faire inscrire ce micro quartier dans les opérations ANRU (voir diverses interventions en conseil municipal ou métropolitain).

Depuis quelques années, le maire a évolué sur ce dossier auquel il était indifférent au départ. Tout avait été concentré sur Les Moulins, l’Ariane, et Pasteur. Mais laisser dériver Les Liserons était devenu explosif.

C’est Patrick Kanner, ministre de la ville sous la présidence de François Hollande, qui, le premier, a classé ce quartier en opération d’intérêt régional.

L’actuel gouvernement a suivi et ce sont 49, 3 millions d’euros qui vont être injectés dans une véritable opération de rénovation restructuration avec démolition de 69 logements, construction d’un espace sportif, nouvelles voies pour désenclaver le quartier, création d’un boulevard, etc.

C’était la seule solution pour opérer un véritable changement et un retour de ce quartier dans la République. Ce matin je m’en réjouis. Sur la photo, les immeubles qui seront réhabilités.

novembre 18, 2019   Commentaires fermés sur Une grande nouvelle pour les Liserons !

Attentat contre une mosquée, intolérable!

 

La mosquée de Bayonne a été la cible d’une tentative d’incendie puis deux chibanis qui étaient sur place ont été blessés par balles. Cet attentat perpétré par un ancien militant du Rassemblement National doit être condamné avec la plus grande fermeté. Toute ma solidarité avec nos concitoyens de confession musulmane.

octobre 28, 2019   Commentaires fermés sur Attentat contre une mosquée, intolérable!

Hommage à Salomé, nous y étions !

 

Hommage à Salomé, nous y étions !

Je suis allé à Cagnes sur Mer hier soir rendre un hommage à Salomé, la 100eme victime d’un féminicide en 2019.

Le rassemblement était organisé par Yohann Léveillé et par Marie-Hélène Lauze et relayé par l’association Tous Citoyens.

Mais le compteur ne cesse de tourner malheureusement. Nous devions respecter 100 secondes de recueillement à la mémoire des 100 victimes de féminicide en France depuis janvier, dont la jeune Salomé, battue à mort à Cagnes sur Mer. Ce furent finalement 101.

Au delà de l’indignation et de nos prises de conscience individuelles et collectives, la centaine de personnes présentes, en dehors de l’accablement visible sur plusieurs visages, dénonçaient le manque de moyens consacrés aux associations, notamment Accueil Femmes Solidarité, dont l’une des membres s’est exprimée.

Aujourd’hui commence à Paris le Grenelle des violences conjugales. Nul doute que tous ceux qui étaient présents hier seront très attentifs aux décisions qui seront prises.

Les solutions, à tout le moins les pistes existent : attribution prioritaire de logements sociaux, exfiltration du domicile du conjoint violent, constitution d’un fichier national, port du bracelet électronique pour les conjoints violents, suivi médical, mais tout cela nécessite une volonté et des moyens.

 

septembre 3, 2019   Commentaires fermés sur Hommage à Salomé, nous y étions !

Éradiquer l’homophobie dans les stades !

 

Il va bien falloir que les supporters comprennent que les temps ont changé, qui ce qui était toléré hier n’est plus admissible aujourd’hui.

Et que jouer au plus malin comme cela a été le cas hier avec les deux banderoles ne sera pas plus toléré.

Il fallait de la détermination pour entamer ce combat. Il y en a et la cascade d’interruptions de match qui se produit le démontre.

Il est temps que les supporters le comprennent. Ce combat est perdu parce que c’est la ligue qui a le pouvoir : le pouvoir de faire arrêter un match par les arbitres, le pouvoir de faire fermer une tribune, le pouvoir de décider de huit clos, voir même de retirer des points à l’équipe.

Maintenant que la ligue a entamé ce combat, elle n’a pas le droit de le perdre ce bras de fer. Personne ne peut savoir si l’interruption de 14 minutes n’a pas faussé ce match.

Alors supporters, cessez. Stop à l’homophobie, place au football !

août 29, 2019   Commentaires fermés sur Éradiquer l’homophobie dans les stades !

Open Arms : Salvini joue la confusion

 

Même si le responsable de cette situation est l’actuel ministre de l’intérieur Mateo Salvini, on ne peut pas présenter la situation de l’Open Arms comme le résultat d’un bras de fer entre l’Italie et l’Espagne. Et cela même s’il s’agit de Lampedusa et même si l’Open Arms est le navire d’une ONG espagnole.

Je réaffirme que le port de Nice n’a pas vocation à accueillir des migrants. Il n’en a ni l’infrastructure, ni la dimension. Je considère que c’est à Marseille d’assumer cette responsabilité pour la France, dans le cadre d’une coordination avec l’Espagne, l’Italie, la Grèce, et Malte.

Mais comme tous les ports, celui de Nice peut être amené à jouer le rôle de « port sûr » face à une situation de détresse et d’urgence humanitaire.

Or c’est le cas et dès lors ce débat mérite d’être posé même si c’est finalement un navire militaire espagnol qui est en route pour récupérer ces migrants.

Car si 27 mineurs ont pu être secourus, et débarqués il reste une centaine de migrants à bord, bloqués depuis 19 jours au large de Lampedusa.

Les conditions de vie à bord se compliquent et depuis hier la situation n’est plus sous contrôle, certains n’hésitant plus à se jeter à la mer pour tenter de gagner la côte à la nage.

Six pays de l’union Européenne, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie et l’Espagne se repartiront les naufragés, la France, avec 40 migrants en accueillant la plus grande partie.

Matteo Salvini qui vient de faire exploser la coalition gouvernementale n’accueillera plus un seul migrant sur le sol italien jusqu’à ce que les élections législatives aient lieu. En effet plus il résiste à l’Europe, plus il monte dans les sondages en flattant le populisme.

août 20, 2019   Commentaires fermés sur Open Arms : Salvini joue la confusion