Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Migrations

Migrations : perception et réalité en Italie

 

Très intéressante initiative à laquelle j’étais invité prise par L’ASPEICA et Laura Albanese, qui recevaient à la Passerelle, Oliviero Forti, auteur d un rapport sur les migrations pour le compte de Caritas, Anneline Sabadel du Forum des réfugiés, et l’universitaire Yvan Gastaut pour évoquer l’enjeu des migrations.

75% des migrations en Italie proviennent de l’Afrique et 25% du Moyen Orient. Les Italiens pensent que 25% de la population est d’origine étrangère et qu’elle est abandonnée par l’UE 64% d’entre eux font un lien entre l’immigration et les maladies.

La réalité est différente. L’Italie est le 5eme pays d’ accueil en Europe et 8,5% de la population est d’origine étrangère.

Le rôle de Caritas est très important et cherche à promouvoir des corridors humanitaires pour que les migrants évitent l’enfer de la Libye.

Olivier Forti à conclu son propos en disant qu’il y a 5 ans, il était fier de dire qu’il travaillait pour une ONG en Italie. Aujourd’hui il faut faire attention car ce n’est pas bien vu, il y a beaucoup de racisme y compris chez les chrétiens.

mai 11, 2019   Commentaires fermés sur Migrations : perception et réalité en Italie

Non à la fermeture d’une classe à l’école des Baumettes !

 

Je suis intervenu par courrier auprès du Directeur académique concernant la fermeture programmée d’une classe de maternelle à l’école des Baumettes 1 pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Actuellement, les Baumettes 1 comptent 6 classes : 3 classes avec 27 élèves et 3 classes avec 26 élèves.

J’ai particulièrement insisté sur le fait que cette école était située dans un secteur où se trouvent de nombreux hôtels meublés accueillant notamment des familles de réfugiés (politiques le plus souvent). Cette précision était nécessaire car les enfants issus de ces familles sont souvent scolarisés dans l’école des Baumettes.

Ainsi, l’école accueille environ 24,6 % de familles non francophones. Les enfants qui intègrent l’établissement ne parlent souvent pas le français et requièrent de la part des enseignants encore plus d’attention.

De plus, l’inscription d’enfants de familles réfugiées se fait souvent en cours d’année, bien après que les prévisions d’effectifs par classe aient été définies. Ainsi, 33 nouvelles inscriptions en maternelle 1 et une dizaine en maternelle 2 ont eu lieu au cours de l’année 2018-2019.

C’est la raison pour laquelle je souhaite vivement que la Direction Académique revienne sur la décision de suppression de cette classe pour l’année prochaine.

avril 9, 2019   Commentaires fermés sur Non à la fermeture d’une classe à l’école des Baumettes !

Soirée à l’AFESEN

C’est en présence de la consul du Sénégal à Marseille et de son équipe que L’ AFESEN fêtait hier soir le 59eme anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

Une soirée magnifiquement organisée par Magatte Dabakh la présidente, une véritable amie, qui n’oublie jamais de m’inviter et Daba Diop qui avait assuré le montage de la vidéo retraçant l’action de toute l’association.

Cette soirée, c’était un festival de couleur arrosé de bissap et de gingembre et l’occasion pour moi de rappeler mon attachement à la communauté sénégalaise de Nice et le rôle qu’elle doit jouer pour renforcer les liens économiques et culturels avec notre ville lors d’une courte intervention.

avril 7, 2019   Commentaires fermés sur Soirée à l’AFESEN

Roms, ne pas mettre de l’huile sur le feu

Voici le texte intégral de ma réaction que vous avez pu lire ce matin sur le quotidien Nice Matin en page 3.

Très fragilisée à la suite de la rumeur répandue en Ile de France sur les enlèvements d’enfants, la communauté Rom a actuellement besoin de notre protection.

Elle n’a pas besoin, à Nice, d’un maire qui instrumentalise les réseaux sociaux en diffusant des photos de mineurs (mêmes floutés) entassés par la misère à l’arrière d’une fourgonnette.

Qu’entend-il par « agir sans tarder » ? S’agit-il de trouver un toit à ces familles ? Ou, s’agit-il de tout faire pour les chasser de Nice ?

Décidément, ça commence fort ! La lutte sera sans merci entre les deux leaders de la droite locale pour braconner sur l’électorat populiste.

avril 5, 2019   Commentaires fermés sur Roms, ne pas mettre de l’huile sur le feu

Soutien aux roms contre les fake news!

 

Il y a quelques semaines j’étais à la Zomne, avec Viorel Costache et nous évoquions certains projets de meilleure intégration des roms en France, nous analysions les programmes européens qui pourraient y participer. Nous étions e’debqt au sein de l’association Prales qui veut dire frère en romani.

Viorel caressait même l’espoir de pouvoir organiser des voyages pédagogiques avec des classes comprenant des roms et des non roms pour mieux faire connaitre leur culture. Nous étions à des années lumière d’imaginer ce qui allait arriver et qui doit le laisser pantois et, en même temps, montre que le chemin sera encore long.

Cette affaire, c’est comment le numérique à t’il pu nous renvoyer au Moyen Âge ?

Comment ce mythe ancestral de la camionnette et des Roms voleurs d’enfants à t’il pu remonter à la surface dans plusieurs départements d’île-de-France ?

Malgré les démentis par la police et par la justice, la rumeur a pris une ampleur sans précédent. Les réseaux sociaux se sont révélés plus performants que la parole de l’Etat et c’est extrêmement inquiétant.

Que les réseaux sociaux continuent à diffuser une fake news alors que la police l’a explicitement démenti est une aberration. En l’espace de quelques jours, les témoignages et photos de véhicules, soi-disant stationnés près des écoles pour enlever des enfants et les revendre, se sont propagés comme sur les comptes Snapchat, Twitter et Facebook de façon très virulente.

Résultat, il y a eu des dizaines d’agressions et des violences ont visé les roms, désignés par les réseaux sociaux comme enlevant des enfants.

J’espère vivement que les responsables, les instigateurs seront retrouvés et sévèrement condamnés et je réaffirme mon soutien à Viorel et à ses équipes de Prales.

avril 1, 2019   Commentaires fermés sur Soutien aux roms contre les fake news!