Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Education Nationale

Excellente rentrée scolaire 2019-2020

 

A tous les enfants, qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, à l’ensemble de la communauté enseignante et aux parents d’élèves. A partager. Merci de nous faire connaître les difficultés éventuelles.

septembre 2, 2019   Commentaires fermés sur Excellente rentrée scolaire 2019-2020

Non à la fermeture d’une classe à l’école des Baumettes !

 

Je suis intervenu par courrier auprès du Directeur académique concernant la fermeture programmée d’une classe de maternelle à l’école des Baumettes 1 pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Actuellement, les Baumettes 1 comptent 6 classes : 3 classes avec 27 élèves et 3 classes avec 26 élèves.

J’ai particulièrement insisté sur le fait que cette école était située dans un secteur où se trouvent de nombreux hôtels meublés accueillant notamment des familles de réfugiés (politiques le plus souvent). Cette précision était nécessaire car les enfants issus de ces familles sont souvent scolarisés dans l’école des Baumettes.

Ainsi, l’école accueille environ 24,6 % de familles non francophones. Les enfants qui intègrent l’établissement ne parlent souvent pas le français et requièrent de la part des enseignants encore plus d’attention.

De plus, l’inscription d’enfants de familles réfugiées se fait souvent en cours d’année, bien après que les prévisions d’effectifs par classe aient été définies. Ainsi, 33 nouvelles inscriptions en maternelle 1 et une dizaine en maternelle 2 ont eu lieu au cours de l’année 2018-2019.

C’est la raison pour laquelle je souhaite vivement que la Direction Académique revienne sur la décision de suppression de cette classe pour l’année prochaine.

avril 9, 2019   Commentaires fermés sur Non à la fermeture d’une classe à l’école des Baumettes !

Réussite au Bac : zoom sur le lycée que l’on attendait pas

 

Chaque année nous avons le droit au classement des lycées du département et au pourcentage de réussite au Bac.

Bien entendu il y a les stars du classement au dessus de 95%, les lycées valbonnais : le Lycée international 98,9% et le lycée Simone Veil 97,3%, le lycée Henri Matisse à Vence complétant le podium avec 95,4%.

Mais c’est un lycée niçois, le lycée Guillaume Apollinaire dont je veux saluer la performance 2018 (2,7% au dessus de l’objectif) mais surtout un taux de réussite au bac de 85,7% qui le place devant des lycées tels que Bristol ou Carnot à Cannes, Pierre et Marie Curie à Menton ou Audiberti à Antibes.

Apollinaire est à moins de 3%de lycées comme Estienne d’Orves, ou René Goscinny à Drap.

Compte tenu de sa zone de recrutement, le résultat est remarquable. En effet de nombreux élèves viennent des collèges Maurice Jaubert et Louis Nucera classé en REP+.

Toutes mes félicitations à la communauté enseignante, à la direction, aux parents d’élèves ainsi qu’aux lycéens qui sont investis dans ce lycée et qui démontrent que oui c’est possible.

mars 20, 2019   Commentaires fermés sur Réussite au Bac : zoom sur le lycée que l’on attendait pas

Violences scolaires : #pasdevagues

 

Un peu plus de deux mois après l’organisation d’une rencontre débat par Nice au Cœur sur les violences scolaires, le thème redevient d’une brûlante actualité.

Il s’agit d’un collégien passé à tabac par plusieurs de ses « camarades de collège ». Il s’agit du collège Ségurane en l’occurrence.

Bizarrement la mère l’a appris par un biais détourné, la direction de l’établissement n’ayant pas jugé utile d’ avertir la famille.

Et vous ? pensez-vous utile que les familles soient prévenues en cas d’incident important comme celui-ci ou vaut-il mieux que rien ne sorte de l’établissement ?

Pensez-vous que prendre cette décision est un plus pour l’enfant ou que seule la volonté de préserver l’image de l’établissement a primé ?

J’attends vos points de vue.

février 9, 2019   Commentaires fermés sur Violences scolaires : #pasdevagues

Moyens supplémentaires dans l’académie de Nice.

 

Il y aura 38 nouveaux postes dans les écoles primaires dont 14 dans les Alpes-Maritimes pour accompagner le dédoublement des CE1 en REP.
Il y aura aussi la création de 8 emplois dans le second degré pour accompagner la hausse du nombre de collégiens (+1738) sur toute l’académie.
Enfin 301 heures de fiscalistes et de socialisees seront par ailleurs implantées en collège.

J’aimerais avoir le sentiment des syndicats enseignants sur ces annonces.

janvier 16, 2019   Commentaires fermés sur Moyens supplémentaires dans l’académie de Nice.