Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Education Nationale

Réussite au Bac : zoom sur le lycée que l’on attendait pas

 

Chaque année nous avons le droit au classement des lycées du département et au pourcentage de réussite au Bac.

Bien entendu il y a les stars du classement au dessus de 95%, les lycées valbonnais : le Lycée international 98,9% et le lycée Simone Veil 97,3%, le lycée Henri Matisse à Vence complétant le podium avec 95,4%.

Mais c’est un lycée niçois, le lycée Guillaume Apollinaire dont je veux saluer la performance 2018 (2,7% au dessus de l’objectif) mais surtout un taux de réussite au bac de 85,7% qui le place devant des lycées tels que Bristol ou Carnot à Cannes, Pierre et Marie Curie à Menton ou Audiberti à Antibes.

Apollinaire est à moins de 3%de lycées comme Estienne d’Orves, ou René Goscinny à Drap.

Compte tenu de sa zone de recrutement, le résultat est remarquable. En effet de nombreux élèves viennent des collèges Maurice Jaubert et Louis Nucera classé en REP+.

Toutes mes félicitations à la communauté enseignante, à la direction, aux parents d’élèves ainsi qu’aux lycéens qui sont investis dans ce lycée et qui démontrent que oui c’est possible.

mars 20, 2019   Commentaires fermés sur Réussite au Bac : zoom sur le lycée que l’on attendait pas

Violences scolaires : #pasdevagues

 

Un peu plus de deux mois après l’organisation d’une rencontre débat par Nice au Cœur sur les violences scolaires, le thème redevient d’une brûlante actualité.

Il s’agit d’un collégien passé à tabac par plusieurs de ses « camarades de collège ». Il s’agit du collège Ségurane en l’occurrence.

Bizarrement la mère l’a appris par un biais détourné, la direction de l’établissement n’ayant pas jugé utile d’ avertir la famille.

Et vous ? pensez-vous utile que les familles soient prévenues en cas d’incident important comme celui-ci ou vaut-il mieux que rien ne sorte de l’établissement ?

Pensez-vous que prendre cette décision est un plus pour l’enfant ou que seule la volonté de préserver l’image de l’établissement a primé ?

J’attends vos points de vue.

février 9, 2019   Commentaires fermés sur Violences scolaires : #pasdevagues

Moyens supplémentaires dans l’académie de Nice.

 

Il y aura 38 nouveaux postes dans les écoles primaires dont 14 dans les Alpes-Maritimes pour accompagner le dédoublement des CE1 en REP.
Il y aura aussi la création de 8 emplois dans le second degré pour accompagner la hausse du nombre de collégiens (+1738) sur toute l’académie.
Enfin 301 heures de fiscalistes et de socialisees seront par ailleurs implantées en collège.

J’aimerais avoir le sentiment des syndicats enseignants sur ces annonces.

janvier 16, 2019   Commentaires fermés sur Moyens supplémentaires dans l’académie de Nice.

Voilà ce que c’est du véritable interculturel avec Agora Nice Est

C’est à cela que je crois si l’on veut éviter ce que nous promet Gérard Collomb : Vivre face à face au lieu de vivre ensemble !

Très beau succès pour les soirées interculturelles. Ce soir Nice rencontre l’Espagne au son des guitares.

C’est l’occasion pour moi de rencontrer Amel Baccouche la présidente, Alice, sa directrice et toute leur équipe. Cette année le conseil citoyen est également présent.

 

novembre 9, 2018   Commentaires fermés sur Voilà ce que c’est du véritable interculturel avec Agora Nice Est

Leyna, 8 ans, toujours sans école 20 jours après la rentrée : inacceptable !

C’ est un vrai coup de gueule que je pousse car chaque semaine je suis amené à tenter de régler de plus en plus d’injustices. Après Steve, Gaela, Micheline, Omar, Coralie et Rei, je vois présente Leyna 8 ans qui doit rentrer en CE2 et qui n’a toujours pas d’école.

Cette petite est arrivée à Nice cet été. Sa maman, avec ses deux filles sont hébergées chez une collègue de travail.

Certificat de radiation provenant de l’ établissement précédent fourni.
Certificat de pré-inscription à l’école de secteur fourni par la mairie.
En bref dossier complet!

Mais l’école de secteur refuse son inscription au motif que ses classes sont pleines. Il en est de même de deux autres écoles voisine. La direction de l’académie indique que cette affaire ne relève pas de sa compétence, la mairie ayant fait le certificat d’inscription.

Bref les écoles ne se parlent pas et tout le monde se fiche de ce que va devenir Leyna. Je reconnais que Jean Marc Giaume, adjoint à l’éducation s’est « bougé » mais sans résultat.

Me voilà donc contraint d’alerter la presse et l’opinion publique pour tenter de régler ce dossier et pour que Leyna soit rapidement intégrée.

L’école de la République n’a pas accompli sa mission et je le regrette profondément.

A partager au maximum !

septembre 19, 2018   Commentaires fermés sur Leyna, 8 ans, toujours sans école 20 jours après la rentrée : inacceptable !