Nice Meridia : première pierre du programme The Crown

 

C’est également le symbole d’un partenariat au service des habitants de la Côte d’Azur et du développement économique et social de notre région.

J’étais présent ce matin à l’inauguration du programme the Crown parce que a Région est signataire d’un protocole de partenariat avec l’Etat, le Conseil Général, la Métropole Nice-Côte d’Azur et la Ville de Nice en date du 12 mars 2012. Comme j’ai eu l’occasion de le dire, si la région est signataire de ce protocole c’est que nous croyons à ce projet, cela ne nous empèche pas de faire entendre sur certains dossiers, une musique différente. C’est le cas sur le déficits d’équipements publics, sur le calendrier de la ligne 3, etc..

Au travers de ce protocole, nous nous sommes engagés sur 4 opérations phares, dont la technopole Nice Méridia.

Idéalement située à proximité d’un aéroport international, d’axes ferroviaires et routiers, et d’un futur pôle d’échange multimodal d’envergure, la technopole Nice Méridia présente l’intérêt de mixer les usages et de développer un pool économie-recherche-enseignement supérieur autour d’un lieu de vie urbain qui rassemble des commerces, des services, des équipements publics, ( il manque un projet de centre de loisirs), des logements…

Le concept urbain proposé sur Nice Méridia répond à plusieurs objectifs, qu’encourage par ailleurs la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

– Le développement d’opérations d’ensemble denses et mixtes à proximité d’axes structurants de transports en commun qui favorisent le développement durable du territoire ;

– La réponse aux besoins des habitants en termes de production de logements (la technopole devrait accueillir a minima 2100 logements dont 30% sociaux) ;

– Le développement de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage ;

La Région accompagne en effet d’autres opérations sur Nice Méridia, telles que le Campus Régional de l’Apprentissage. J’ai confirmé à cette occasion une rallonge mise par la région de 4 millions d’euros

– La réduction des émissions de Gaz à effet de Serre, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la qualité environnementale ;

La labellisation de l’Immeuble the Crown Très haute performance énergétique (RT 2012) s’inscrit tout à fait dans cette approche du développement durable.

– La prévention des risques, et notamment la gestion des eaux pluviales ;

– Le développement économique et l’innovation.

La Région a choisi en effet de réorienter sa politique économique pour conserver un socle industriel et productif fort, générateur d’emplois de qualité, de création de valeur et d’innovation au service des enjeux sociétaux du territoire.

Elle encourage les acteurs des territoires à mettre l’accent sur des filières porteuses telles que l’économie tertiaire, le high tech, l’aménagement numérique, l’innovation verte, les smart grids, les réseaux intelligents, la Santé et la Silver Economy. Toutes ces questions sont au coeur de l’avenir de Nice Meridia. Entant que président de l’ARII, je ne peux que m’en féliciter.

Le programme tertiaire The Crown et l’implantation de la société IBM s’inscrivent tous deux dans cette dynamique économique. Sur IBM, tout le monde sait que j’ai défendu autant que possible son maintien sur le site de La Gaude, mais une fois la décision prise aux Etats-Unis, il valait mieux conserver une partie sur Nice Meridia plutôt que cela parte à Londres.

Ce sont les raisons pour lesquelles je me sentais à l’aise à la pose de cette première pierre.