Un conseil municipal pas comme les autres

 

Ce matin, conseil municipal extraordinaire convoqué par le maire suivant la procédure d’urgence avec 15 délibérations à l’ordre du jour. Toutes portaient sur des mesures à prendre par rapport aux attentats et aux assassinats de Paris.

J’espère que notre groupe a donné une belle image de la politique en ce moment d’unité nationale autour du président de la république qu’il nous fallait décliner localement.

Dans ces 15 délibérations, il y avait plusieurs sortes d’objectifs :
-faciliter et rendre plus efficace, d’où la nécessité de passer un avenant entre police nationale et police municipale portant notamment sur le prêt de gilets pare-balles.
Loger gratuitement les militaires mis à disposition par le ministère de la défense, dont on ne connait pas le nombre, tenu secret.

-protéger, avec une délibération pour l’acquisition de 75 gilets pare-balles pour nos ASVP, une autre portant sur la mise en place de videosurveillance dans les rames de tram, une sur l’acquisition de 20 caméras supplémentaires

-Enfin, prévenir avec le développement d’actions d’Alpes Maritimes Fraternité, d’actions citoyennes, mieux former les personnel,

Il faut bien que ceux qui nous ont fait confiance comprennent que cette situation politique inédite crée des devoirs, nous oblige tous à être à la hauteur de l’enjeu.

Nous avons travaillé toutes les délibérations, y compris trois qui ont nécessité des réflexions plus approfondies :
-le raccordement au Centre de Surveillance Urbaine des caméras de videosurveillance des parties prives des immeubles des. Ailleurs sociaux
-la fermeture des commerces de nuit. Nous l’avons voté avec la garantie que le maire demanderait mais que c’est le préfet, représentant de l’ordre républicain qui déciderait. Je ne souhaite pas qu’il s’agisse d’une façon de regler des questions de tranquillité publique mais s’il s’avère que dans un commerce, on fait autre chose que du commerce, il faut pouvoir intervenir.
-enfin une délibération prévoyant la distribution d’un passeport citoyen à chaque élève et la volonté d’utiliser les temps d’accueil éducatifs pour mieux faire connaitre les valeurs républicaines aux enfants. J’ai cependant indiqué qu’il était nécessaire que cela se fasse en complémentarité de l’éducation nationale. Et qu’il fallait que tous les enfants puissent avoir accès à cela car ceux qui ne pourraient y assister sont précisément ceux qui doivent avoir cette information. J’ai même proposé la gratuité des TAE dans les quartiers politique de la ville. Le maire n’a pas fermé la porte et a acte le principe qu’il fallait toucher tous les enfants.

Enfin notre groupe a obtenu du maire le fait que la charte de la laïcité soit mieux mise en valeur dans les établissements scolaires relevant de la responsabilité du maire. Il y aura une charte de la laïcité affichée dans chaque classe.

A l’issue de ce dialogue majorité opposition constructif, républicain, nous avons voté ces délibérations parce que la situation est exceptionnelle et qu’il fallait être à la hauteur de notre responsabilité. Il fallait aussi par ce consensus rassurer les niçois qui demandent et ont besoin de se sentir protégés.

Le groupe Bettati a fait de même après une courte intervention de principe sans faire allusion à aucune des délibérations.

Quand aux deux groupes d’extrême droite, ils ont été catastrophiques. Le FN n’a voté aucune délibération, s’abstenant sur la plupart. Quant au groupe Aral-Nofri, ils ont voté contre les délibérations relatives à la prévention, notamment celles visant l’éducation des enfants aux valeurs de la République.

Il ne s’agit pas d’UMPS comme le caricature souvent le FN, nous avons des divergences profondes avec Christian Estrosi, mais nous avons démontré. Aux nicois que lorsque la République est attaquée nous savons faire l’unité sur l’essentiel.