Random header image... Refresh for more!

A vélo pour défendre le service public de santé

Pendant l’été, un évènement n’a pas eu le retentissement médiatique qu’il méritait, même s’il a beaucoup été évoqué.  Il s’agit de l’initiative de mon collègue au Conseil régional, Marc Vuillemot, Maire de La Seyne sur Mer. Il a effectué en vélo électrique, tout le trajet de La Seyne jusqu’à  Paris, soit 950 kilomètres, en quinze escales. Il n’a jamais parcouru plus de 90 kilomètres à la fois.

Le but de ce geste était très simple : Marc souhaitait attirer l’attention de l’opinion sur la casse du service public de santé en partant de l’exemple précis de la fermeture programmée de la maternité de sa commune. Le 17 août au matin, donc, Marc  maire depuis 2008, avait rendez-vous au cabinet de Nora Berra, la Secrétaire d’État à la santé. Aurait-il obtenu ce rendez-vous aussi facilement s’il avait agi d’une façon plus « classique » ? Rien n’est moins sûr. Mais là, les circonstances étaient toutes autres ! Il était difficile de ne pas recevoir un homme de 54 ans qui venait de parcourir 950 kilomètres à vélo pour se voir accorder une entrevue. Ceci étant, il était également (et incidemment) porteur d’une pétition qui avait regroupé plus de 20000 signatures.

Le regroupement des maternités du département au profit du chef-lieu est une conséquence de la loi « hôpital, patients, santé, territoires » (HPST), dite « loi Bachelot », votée en juin 2009. Elle prévoit la « réorganisation » des soins en France. « Réorganisation » signifie toujours, dans ces cas, suppression de services.

Harlem Désir n’a pas hésité d’ailleurs à venir apporter son soutien à notre conseiller régional. Il m’a semblé légitime et naturel d’offrir à Marc une petite place sur le blog d’un de ces collègues. Ce faisant, j’agis en tant que vice-président de la région, très attaché au combat que nous menons tous avec Michel Vauzelle sur la défense des services publics de proximité sur le territoire régional. Son action est un symbole du combat qu’il mène et qui nous concerne tous.

Bravo pour ton engagement Marc !

[Les détails du périple : http://sauvons-la-maternite-2011.over-blog.com/]