Random header image... Refresh for more!

Les travaux de la ligne 3 du tramway de Nice ont été officiellement lancés !

TramL3

Lancer les travaux de la L3 le jour où on vote une hausse d’impôts à la métropole ressemble vraiment à l’usage de vieilles ficelles et à la vieille politique. Cela ne trompe plus grand monde.

Néanmoins c’est un événement. Cette L3 est attendue. Elle entrera en service fin 2019. Ce dossier là, par contre, a toujours été soutenu par notre groupe au Conseil métropolitain.

D’une longueur de 3,7 km, la L3 reliera également Saint-Isidore au terminal 2 de l’aéroport. Dans le prolongement de la ligne 2, cet équipement permettra de relier Saint-Isidore au centre-ville en 33 minutes, le stade Allianz Riviera au port en 36 minutes.

Cette ligne desservira 11 stations dans la plaine du Var. Du sud au nord : Aéroport Terminal 2, Aéroport Terminal 1, Grand Arénas, Paul Montel/Les Moulins, Digue des Français, Méridia, La Plaine, Les Arboras Université, Eco-parc, Stade et Saint-Isidore. Vous noterez au passage que la desserte est beaucoup plus fine que pour la L2 puisque la distance moyenne entre deux arrêts est d’environ 340 mètres.

La ligne 3 coûtera 56,2 millions d’euros. Le projet est subventionné à hauteur de 30,5 millions d’euros, dont 15 millions d’euros de la Ville de Nice.

Six rames supplémentaires ont été commandées pour cette ligne, en plus de celles qui seront déjà en circulation sur la ligne 2. Elles seront identiques, mais en rouge et noir, dessinées par le designer Ora Ito. Logique puisque ce sont ces rames qui desserviront l’Allianz Riviera.