Random header image... Refresh for more!

Soutien aux roms contre les fake news!

 

Il y a quelques semaines j’étais à la Zomne, avec Viorel Costache et nous évoquions certains projets de meilleure intégration des roms en France, nous analysions les programmes européens qui pourraient y participer. Nous étions e’debqt au sein de l’association Prales qui veut dire frère en romani.

Viorel caressait même l’espoir de pouvoir organiser des voyages pédagogiques avec des classes comprenant des roms et des non roms pour mieux faire connaitre leur culture. Nous étions à des années lumière d’imaginer ce qui allait arriver et qui doit le laisser pantois et, en même temps, montre que le chemin sera encore long.

Cette affaire, c’est comment le numérique à t’il pu nous renvoyer au Moyen Âge ?

Comment ce mythe ancestral de la camionnette et des Roms voleurs d’enfants à t’il pu remonter à la surface dans plusieurs départements d’île-de-France ?

Malgré les démentis par la police et par la justice, la rumeur a pris une ampleur sans précédent. Les réseaux sociaux se sont révélés plus performants que la parole de l’Etat et c’est extrêmement inquiétant.

Que les réseaux sociaux continuent à diffuser une fake news alors que la police l’a explicitement démenti est une aberration. En l’espace de quelques jours, les témoignages et photos de véhicules, soi-disant stationnés près des écoles pour enlever des enfants et les revendre, se sont propagés comme sur les comptes Snapchat, Twitter et Facebook de façon très virulente.

Résultat, il y a eu des dizaines d’agressions et des violences ont visé les roms, désignés par les réseaux sociaux comme enlevant des enfants.

J’espère vivement que les responsables, les instigateurs seront retrouvés et sévèrement condamnés et je réaffirme mon soutien à Viorel et à ses équipes de Prales.