Random header image... Refresh for more!

PORTRAITS DE VIHES

 

C’est une exposition itinérante accrochée aux grilles (il faut bien qu’elles servent à quelques chose) du jardin de la villa Thiole.

Quinze portraits nous interpellent, interpellent les passants, les clients du marché de la Libération, pour leur expliquer à travers un texte leur séropositivité et leurs vies.

Ils rappellent qu’ils vivent avec le VIH et que ce n’est pas facile. La médecine a fait des progrès, pas la mentalité. Désormais on ne meurt plus du SIDA mais le regard des autres, lui, n’a pas fondamentalement changé. La discrimination est plus insidieuse mais elle subsiste. Avec l »association ELCS, élus locaux contre le SIDA, la ville de Nice s’ est engagée dans le projet « objectif SIDA zéro » d’ici 2030. C’est une bonne chose. Je connais Jean-Luc Roméro depuis des années, il était conseiller régional d’île-de-France et c’est par ce biais qu’il a fondé ELCS.

A l’époque il était venu à Nice lorsque la Région avait contractualisé avec l’État dans le cadre du contrat de plan État Région le financement de deux CRIPS pour la région PACA, cas unique en France.