Random header image... Refresh for more!

Sénégal-Algérie l’esprit du sport doit primer sur tout!

 

Après la coupe du monde féminine qui a dépassé et de loin toutes les attentes et notamment chez tous ceux qui ont découvert le foot féminin, le continent africain vient de nous offrir une magnifique Coupe d’Afrique des Nations de football depuis 3 semaines. Elle touche à sa fin avec une finale de rêve qui aura lieu ce soir entre l’Algérie et le Sénégal.

Depuis 48 h les médias reparlent en boucle des incidents qui ont émaillé l’après demi-finale et font monter la tension et les peurs. Concernant Nice, aucun incident notable n’avait été à déplorer.

A l’heure de la finale, j’en appelle aux communautés franco-sénégalaise et franco-algérienne de Nice avec lesquelles j’entretiens d’excellentes relations de longue date.

Mon pronostic ou plutôt mon souhait pour ce soir c’est qu’il y ait plusieurs vainqueurs:
Le football
Le continent africain
La jeunesse
La fraternité entre les peuples.

Ne donnez aucun prétexte à Vardon et à ses acolytes du Rassemblement national, dont les les idées racistes et xénophobes, n’attendent que ça, tapies dans l’ombre, pour surfer sur ce genre d’évènements. Aucun prétexte non plus au xénophobe en col blanc Nicolas Dupont-Aignan qui vient de s’illustrer aujourd’hui, en tenant des propos lamentables.

Il y aura toujours un gagnant, il y aura toujours un perdant mais qu’importe, c’est toujours l’esprit sportif qui doit sortir vainqueur.

Pour ce soir, j’utiliserai un vieil adage pas très original : que le meilleur gagne!

Je vous souhaite à toutes et tous un très bon match et une belle fête