Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Etranger

La Méditerranée, gisement d’emplois !

Emploi maritime PACA

C’est ce que révèle une étude surprenante. Et non, ce n’est pas la Bretagne, malgré la marine à Brest, malgré la pêche et malgré un art de vivre beaucoup plus tourné vers la mer. Qui est la première région maritime en matière d’emploi maritime ? C’est nous !

Il est vrai que sont inclus dans les emplois maritimes aussi bien un docker qu’un plagiste, un pêcheur qu’un moniteur de planche à voile.

C’est la région PACA. 120 000 emplois dont 70% sont liés directement ou indirectement au tourisme littoral. Les deux tiers sont concentrés sur les aires marseillaise et toulonnaise.

Et l’étude précise qu’il y a encore du potentiel notamment dans les zones de Cannes et de Nice où l’on peut mieux faire.

Il est important de connaître les secteurs à potentiel de création d’emplois afin d’adapter l’offre de formation.

juillet 16, 2017   Commentaires fermés sur La Méditerranée, gisement d’emplois !

Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Mossoul

La reconquête de Mossoul, dont l’Etat islamique (EI) avait fait son principal bastion en Irak, est la victoire la plus importante de l’armée irakienne face à l’EI. L’offensive, lancée en octobre 2016 contre les djihadistes du groupe État islamique, a été menée par les forces armées irakiennes soutenues par la coalition menée par les États-Unis, à laquelle la France participait.

Cette victoire militaire, déterminante, ne doit cependant pas faire oublier une crise humanitaire majeure, marquée par l’exode de centaines de milliers de civils selon l’ONU. Mossoul avait une dimension très symbolique pour l’EI : son chef Abou Bakr al-Baghdadi y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après avoir proclamé le « califat », au nom duquel tant d’atrocités ont été commises.

Désormais, il reste Racca où doit se trouver Al Baghdadi s’il n’est pas déja mort comme le revendiquent les russes.

Nous devons rendre hommage à nos soldats qui ont contribué, aux côtés d’autres, au sein de la coalition, à ce que le vent de la liberté souffle à nouveau sur Mossoul.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que « les pensées de la France vont aujourd’hui vers tous ceux qui, en Irak, ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté face à l’horreur terroriste : membres des forces de sécurité irakiennes, peshmergas, volontaires. Elles vont aussi vers les populations civiles qui ont eu à endurer le joug de Daesh et la violence des combats ».

Mais, a souligné le chef de l’État, « la campagne de la Coalition internationale n’est pas achevée et la lutte contre Daesh doit être poursuivie avec détermination. La libération de tout le territoire irakien est en cours, tout comme l’anéantissement des bastions de Daesh en Syrie, en particulier à Raqqa et dans la vallée de l’Euphrate ».

juillet 10, 2017   Commentaires fermés sur Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Morts à Mossoul !

journalistes

Hommage à Stéphane Villeneuve, Véronique Robert, Bakhtyar Haddad. Ils sont morts à Mossoul, pour notre information. Ils ont sauté sur une mine alors qu’ils travaillaient pour l’émission « Envoyé Spécial ».

26 reporters de guerre sont morts depuis le début de l’année. En 2016, 74 journalistes sont morts en fonction. Un très beau métier de gens qui travaillent pour l’histoire, mais de plus en plus dangereux.

juin 25, 2017   Commentaires fermés sur Morts à Mossoul !

Erdogan, Kim Jong Un, Bachar Al Assad, le trio infernal !

Erdogan
Erdogan vient de gagner un référendum qui augmente considérablement ses pouvoirs mais se heurte à une résistance citoyenne qu’il n’avait pas prévu.
Kim Jong Un se prépare à faire un nouvel essai nucléaire dans un climat extrêmement tendu avec les États Unis qui ont dépêché sur place un porte avion nucléaire.
Bachar Al Assad continue méthodiquement à massacrer son peuple avec l’emploi d’armes chimiques et le soutien de Poutine…

Ces trois là peuvent mettre le bazar à tout moment alors que l’Europe montre une fois de plus son impuissance.

avril 18, 2017   Commentaires fermés sur Erdogan, Kim Jong Un, Bachar Al Assad, le trio infernal !

Donald Trump président !

trump

Les Etats Unis ont choisi leur président. Contre toute attente, ce sera Donald Trump. Contre toute attente, pas vraiment !

Donald Trump a avant tout gagné parce qu’Hillary Clinton n’a pas suscité le désir de voter pour elle. Si elle perd 6 millions de voix sur le score d’Obama de 2012 alors qu’Obama est à son zénith en terme de popularité, c’est qu’elle porte une responsabilité personnelle. J’allais dire familiale. Franchement, Bill Clinton a été élu président des Etats Unis en 1993, c’était il y a 23 ans ! Et 23 ans après, on essaie d’imposer l’épouse ( qui au demeurant a des qualités). Les difficultés qu’elle a eu à se débarrasser lors de la primaire démocrate d’un autre septuagénaire, Bernie Sanders, qui n’avait aucun moyen, auraient dû nous alerter. Cela les démocraties modernes ne le tolèrent plus. Les dynasties et les couples en politique, c’est terminé. C’est la raison pour laquelle, si François Hollande n’était pas candidat, je pense que la solution Ségolène Royal ne serait pas une bonne idée.

Le bilan d’Obama reste positif. Il a beaucoup fait pour les Américains. Obama a fait une révolution idéologique en imposant après un dur combat contre le Congrès, la solidarité avec l’Obamacare. Il a hérité d’une situation internationale désastreuse laissée par Bush. Il a notamment su accompagner le sens de l’histoire en rétablissant les relations avec Cuba. Il a supprimé la torture pratiquée par l’armée et réduit Guantanamo à la portion congrue sans toutefois parvenir à le démanteler. Il n’aura pas été à la hauteur sur la Syrie, isolant François Hollande à un moment où si tout le monde avait suivi le chef de l’Etat, nous n’aurions sans doute jamais connu la situation calamiteuse actuelle. Aucun président n’est parfait. Mais même si ce bilan est positif, Hillary Clinton a trop, beaucoup trop incarné la continuité.

Les américains ont-ils voté pour le programme de Trump ? Et Trump a t’il vraiment l’intention de l’appliquer ? Nous le saurons assez vite lorsque débutera le démantèlement de l’Obamacare, lorsque se posera la construction de l’édification du mur entre les Etats Unis et le Mexique, lorsque se posera la question de la remise en cause des accords de libre échange et le risque de représailles chinoises car les Chinois détiennent une partie importante de la dette américaine. Sans parler de sa promesse de créer 15 millions d’emplois.

François Hollande parlait hier de l’ouverture d’une période d’incertitude. C’est bien le minimum.

novembre 10, 2016   Commentaires fermés sur Donald Trump président !