Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Etranger

L’argent ne permet pas tout mais tout de même de belles absurdités!

 

Il était 2 heures du matin et vissé à mon fauteuil je regardais les championnats du monde d’athlétisme de Doha et plus précisément les 50 kms marche hommes et femmes.

Lorsque j’ai vu Yohann Diniz abandonner, au bord de l’épuisement, j’ai pris conscience de ce que je regardais.

J’ai déjà vu des trucs absurdes. Mais ce que j’ai vu cette nuit dépasse tout. Voir ces athlètes ruisselants, au bord de la surchauffe et de la syncope, parcourir ce 50 km marche dans la nuit avec 38 degrés de ressenti , sur un pont, sous les projecteurs et sans spectateurs, cela dépasse l’entendement.

Cela nous donne un avant goût de ce que pourrait être une coupe du monde de football au Qatar. J’espère que les officiels de la FIFA verront ces images et qu’ils trouveront une solution alternative.

septembre 29, 2019   Commentaires fermés sur L’argent ne permet pas tout mais tout de même de belles absurdités!

Nos oliviers sont en danger !

 

Sans être alarmiste, il faut être lucide. Nos oliviers sont en danger. Ils sont attaqués par une bactérie, la Xylella Fastidiosa et par sa souche la plus virulente.

Je sais l’attachement que peut avoir un paysan, un agriculteur pour cet arbre chargé de symbole et partie intégrante de notre culture.

Aussi je salue la décision prise, certainement la mort dans l’âme, d’abattre les arbres malades et ceux à proximité immédiate.

Il est vraisemblable que d’autres arbres soient contaminés, il faudra continuer. Ceux qui en doutent n’ont qu’à aller faire un tour dans les Pouilles où la bactérie a fait des ravages. Des champs entiers décimés et une vision de désolation.

Nous devons tout faire pour sauver nos oliviers parce que c’est un arbre magnifique qui orne nos collines, nos restanques et dont on tire la meilleure des huiles.

L’olivier c’est l’arbre de toute la Méditerranée, il incarne plusieurs symboles :

C’est un symbole de paix, nous en avions fait avec Michel Vauzelle, le symbole de notre région.

C’est aussi un pare feu, l’arbre qui se consume le moins vite et dont on avait fait le symbole de la protection contre la flamme du Front National.

septembre 13, 2019   Commentaires fermés sur Nos oliviers sont en danger !

Bravo à l’Italie qui a pu se débarrasser de Salvini

 

Ce qui vient de se passer en Italie doit en faire méditer plus d’un. Parfois en politique il y a des manœuvres et il arrive que leurs effets échappent à leur concepteur et que ça lui « pète à la gueule ».

Matteo Salvini vient d’en faire l’amère expérience et tous les républicains d’Europe doivent s’en réjouir.

Gonflé par les sondages, il n’a pas hésité à faire éclater la coalition qu’il formait avec le M5S, persuadé de remporter haut la main les prochaines élections législatives et d’avoir une majorité absolue pour gouverner l’Italie à sa guise.

Simplement il n’avait pas prévu le scénario le plus improbable, un renversement de coalition à l’initiative du Parti Démocrate (PG) s’alliant avec les M5S.

Ensemble, et bien que très éloigné l’un de l’autre, leur alliance est d’abord motivée par la nécessité de se débarrasser de Matteo Salvini. Après de difficiles tractations, un accord de gouvernement a été trouvé et le nouveau gouvernement a prêté serment jeudi.

Cette nouvelle coalition est un savant dosage entre le M5S et le parti démocrate qui, moins de deux ans après avoir perdu le pouvoir, s’est remis en selle.

Le 1er ministre, Giuseppe Conte eut plus de social, plus d’écologie et surtout négocier des marges de manœuvre budgétaires à Bruxelles. Au ministère de l’intérieur, Matteo Salvini est remplacé par une ministre Luciana Lamorgese grâce à laquelle on devrait arrêter de voir des bateaux de réfugiés d’ONG bloqués en mer et on reviendra à la situation antérieure lorsque l’Italie appliquait le droit international maritime.

Il faut bien comprendre que le M5S a accepté ce compromis pour éviter des élections anticipées tant que Matteo Salvini reste haut dans les sondages. La ligue aurait gagné, le parti démocrate aurait bien résisté et le M5S se serait écroulé. Ici leur leader Luigi Di Maio est ministre des affaires étrangères. Le PD contrôle quant à lui l’économie. Les deux partenaires ont intérêt à la réussite de ce gouvernement.

En attendant, la situation va se détendre en Europe après les incessantes provocations de Salvini qui, finalement, ont eu raison de lui-même.

septembre 7, 2019   Commentaires fermés sur Bravo à l’Italie qui a pu se débarrasser de Salvini

Amazonie : une catastrophe universelle

 

Les médias nous abreuvent d’images désolantes en provenance du poumon vert de la terre. Ce drame nous concerne tous car la forêt amazonienne a une superficie de 5,5 millions de kilomètres carrés et produit 20 % de l’oxygène à l’échelle mondiale.

Les feux qui ravagent actuellement la forêt amazonienne seraient principalement dus à la politique menée par le président brésilien depuis son arrivée au pouvoir. Or en brûlant, les forêts dégagent de plus grandes quantités de CO2, ce qui accentue le réchauffement de la planète.

L’institut national de recherche spatiale brésilien à annoncé qu’entre juillet 2018 et juillet 2019, la déforestation avait été multipliée par quatre. Aussi, près de 2 254 kilomètres carrés de l’Amazonie ont été déforestés le mois dernier contre 596,6 kilomètres carrés un an plus tôt, soit une augmentation de 278 % sur un an.

Voilà où mènent les opérations de déforestation encouragées par le nouveau président Bolsonaro, un climato-sceptique.

Il a fallu que Macron menace de s’opposer au traité de libre échange entre l’Union Européenne et le Mercosur pour que Bolsonaro mobilise l’armée brésilienne pour lutter contre cet incendie sans précédent dont l’impact dépasse le seul Brésil.

août 24, 2019   Commentaires fermés sur Amazonie : une catastrophe universelle

Open Arms : Salvini joue la confusion

 

Même si le responsable de cette situation est l’actuel ministre de l’intérieur Mateo Salvini, on ne peut pas présenter la situation de l’Open Arms comme le résultat d’un bras de fer entre l’Italie et l’Espagne. Et cela même s’il s’agit de Lampedusa et même si l’Open Arms est le navire d’une ONG espagnole.

Je réaffirme que le port de Nice n’a pas vocation à accueillir des migrants. Il n’en a ni l’infrastructure, ni la dimension. Je considère que c’est à Marseille d’assumer cette responsabilité pour la France, dans le cadre d’une coordination avec l’Espagne, l’Italie, la Grèce, et Malte.

Mais comme tous les ports, celui de Nice peut être amené à jouer le rôle de « port sûr » face à une situation de détresse et d’urgence humanitaire.

Or c’est le cas et dès lors ce débat mérite d’être posé même si c’est finalement un navire militaire espagnol qui est en route pour récupérer ces migrants.

Car si 27 mineurs ont pu être secourus, et débarqués il reste une centaine de migrants à bord, bloqués depuis 19 jours au large de Lampedusa.

Les conditions de vie à bord se compliquent et depuis hier la situation n’est plus sous contrôle, certains n’hésitant plus à se jeter à la mer pour tenter de gagner la côte à la nage.

Six pays de l’union Européenne, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie et l’Espagne se repartiront les naufragés, la France, avec 40 migrants en accueillant la plus grande partie.

Matteo Salvini qui vient de faire exploser la coalition gouvernementale n’accueillera plus un seul migrant sur le sol italien jusqu’à ce que les élections législatives aient lieu. En effet plus il résiste à l’Europe, plus il monte dans les sondages en flattant le populisme.

août 20, 2019   Commentaires fermés sur Open Arms : Salvini joue la confusion