COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Patrick ALLEMAND réclame plus de moyens humains

 dans les lycées des Alpes-Maritimes

 
Actuellement en tournée dans les lycées des Alpes-Maritimes et avant la grève du 27 septembre, Patrick ALLEMAND, 1er Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ne peut que regretter la situation dans laquelle se trouvent les lycées régionaux. Plusieurs proviseurs ont fait état de réelles difficultés, de surcharges de classes allant jusqu’à 38 élèves, de difficultés sur la gestion des effectifs enseignants du fait de l’affectation sur des postes vacants à la fin août des TZR (professeurs remplaçants). Mais au-delà de ces difficultés, la situation est encore plus préoccupante dans les effectifs non-enseignants des lycées puisque le taux d’encadrement des contrats aidés dans l’Académie de Nice est inférieur à la moyenne nationale ainsi qu’à la moyenne de l’Académie d’Aix-Marseille.

105 postes de surveillants ont été supprimés dans l’Académie de Nice et les services de vie scolaire s’en trouvent totalement désorganisés. A titre d’exemple, le Lycée du Parc Impérial, où je me suis rendu le 19 septembre dernier, n’a plus ni personnel en contrat aidé, ni infirmière, et la cour n’est plus surveillée pendant la récréation, ce qui pose de vrais problèmes dans une cité mixte Collège/Lycée.

S’agissant notamment de problèmes de sécurité, je demande à Éric CIOTTI et à Christian ESTROSI d’intervenir sans délai auprès des ministères concernés pour que les 105 postes de contrats aidés supprimés dans l’éducation nationale soient rétablies en priorité.

Patrick ALLEMAND
Premier Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur