Communiqué de presse.

Démolition de la fontaine de la Place du Palais de justice. Réaction.
Comme de nombreux nicois et nicoise je suis choqué par la démolition de la fontaine de la Place du Palais et par la rapidité avec laquelle elle s’est opérée.
Les mots manquent pour exprimer la colère que je ressens. Ce n’est qu’un acte de vandalisme. Ce n est pas là première fois. En juillet 2018, la fontaine de la Place du Pin avait été enlevée et bouchée. À chaque fois, ces décisions se prennent sous la pression de quelques commerçants gênés par des populations précaires. Mais dans les villes du sud les fontaines font partie de l’animation urbaine et de l’attractivité.
Reguler la population, la protéger d’éventuels pickpockets, est une tâche qui incombe aux ASVP. Il suffit de prendre exemple sur l’italie où les abords des fontaines sont sécurisés.
Nous manquons de fontaines à Nice.
Nous avions par le passé des maires bâtisseurs maintenant nous avons un maire qui n’aime pas les fontaines. Après l’épisode de la Place du Pin, après cette fontaine, place du Palais de Justice, quelle prochaine étape ? l’Appolon de la place Massena?
Patrick Allemand
Président de Nice au cœur

Journée Mondiale de lutte contre le sida

Chaque 1er décembre est organisée la journée mondiale contre le sida
Cette année, la place Masséna a été abandonnée au profit de là place du Pin.
Nous étions rassemblés au cœur du quartier Bonaparte pour rappeler que l’objectif Sida Zéro est de moins en moins utopique et que la crise sanitaire liée à la Covid19 ne doit pas nous faire renoncer à la prévention, au dépistage, au suivi et aux traitements HIV.

57% des jeunes musulmans entre 15 et 24 ans placent la charia au dessus des lois de la République

Ce n’est pas en forçant des élèves à faire une minute de silence que cela changera quelque chose.
Ce n’est pas non plus en suspendant les allocations familiales qu’on réglera la question. Au contraire, si tant est que les parents soient dépassés et non complices, ce n’est pas le genre de décision qui leur fera aimer davantage la République.
La solution ne peut venir que par l’éducation. Jamais les enseignants n’ont eu autant entre leurs mains la responsabilité de l’avenir de la République. C’est lourd pour eux.
Ce n’est pas la peine de faire chanter la marseillaise tous les matins mais par contre il faut les soutenir, les écouter. Le #pasdevagues mène à une impasse. Les enseignants s’y sont parfois résignés car ils n étaient pas suivis par leur hiérarchie.
Les enseignants font ce qu’il peuvent mais la démission de la hiérarchie pendant des années porte une responsabilité importante dans la situation dont la nouvelle génération de hussards noirs hérite.
Samuel Paty ne peut pas être mort pour rien.
A court terme, Il faut maintenir les cours sur la liberté d’expression et plus globalement sur la citoyenneté et la République et sa devise. C’est certainement un emplâtre sur une jambe de bois. Mais il faut le faire pour gagner du temps en attendant des choix politiques de long terme. Il a fallu 20 ans pour en arriver là (57%), il en faudra au moins autant pour en sortir.
Mais nous pouvons le faire.

Un bracelet GPS pour empêcher le contact avec un conjoint ou ex conjoint violent.

Le bracelet anti rapprochement qui permet de signaler qu’un conjoint violent s’approche du périmètre où se trouve son ex est enfin opérationnel
Cela fait des années que je militais pour cette solution qui a déjà fait ses preuves, notamment en Espagne.
Je me félicite de cette décision qui est une avancée fondamentale pour la protection des victimes.
Je ne peux hélas qu’avoir le regret de savoir que le temps perdu pour sa mise en application a permis de nombreux féminicides qui auraient pu être évités.

La PMA ouverte à toutes les femmes a été votée à nouveau par l’Assemblée Nationale

C’ est un grand jour et une nouvelle avancée sociétale que la gauche a toujours soutenue.

L’article 1er du projet de loi bioéthique a été adopté par 66 voix pour, 27 contre, et 3 abstentions. De nombreux absents sont à déplorer.

Mais qu’importe. La mesure phare du projet de loi bioéthique à été adoptée en deuxième lecture, malgré la vive opposition de la droite.

La procréation médicalement assistée (PMA), qui permet d’avoir un enfant au moyen de différentes techniques médicales (insémination artificielle, fécondation in vitro…), était jusqu’à actuellement réservée aux couples hétérosexuels.

Elle est désormais élargie aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, une avancée sociétale soutenue par la majorité et par la gauche, dont le Parti Socialiste. Très important, elle sera remboursée par la Sécurité sociale comme pour les « hétéros », une décision contre laquelle la droite s’est battue jusqu’au bout.