Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Logement

« Ma Cité va Briller » aux Moulins !

 

C’est le nouveau challenge qui incite les jeunes à nettoyer leur quartier. Né dans le Val-d’Oise, ce défi commence à gagner toute la France.

Un nouveau challenge inspirant et destiné à rendre la planète plus propre vient de voir le jour. Après le Trash Tag Challenge, de plus en plus de personnes relèvent le Garges Clean Challenge. Son but : sensibiliser les jeunes habitants de cité en les faisant participer à un projet collectif.

Au bord de la mer comme au cœur des villes, les déchets s’accumulent. Cependant, les initiatives d’anonymes se multiplient pour combattre la pollution du quotidien. L’association Espoir et Création installée à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise) a eu une idée pour mobiliser les jeunes et les sensibiliser à la question de l’environnement. Pour cela, elle a créé le Garges Clean Challenge aussi connu sous le hashtag #macitévabriller

A l’initiative #amira « ma cité va briller », c’était aux Moulins. Nous nous sommes retrouvés à 18h place des Amaryllis, gants, râteaux et sacs poubelles pour une opération de sensibilisation en plein cœur de la cité des Moulins. J’ai mis la main à la pâte pendant une heure. Mais je voulais surtout être là pour apporter mon soutien à Amira Za et à cette initiative qui s’est déroulée dans une bonne ambiance et qui en appelle d’autres, peut être dans d’autres quartiers.

août 26, 2019   Commentaires fermés sur « Ma Cité va Briller » aux Moulins !

L’invasion de rats empire aux Liserons !

 

Il est très rare que j’intervienne sur un même sujet à 48 heures mais la situation est tellement grave dans ce quartier que cela le justifie

Parce que je considère qu’il est de la responsabilité d’un élu d’aller le plus loin possible dans ses dossiers je vous annonce que j’ai interpellé Christian Estrosi par Twitter ce matin :
Urgence. La ville de #Nice06 n’a pas compris ce qu’il se passe aux #Liserons. 48 heures après la dératisation les #rats reviennent encore plus nombreux. Seulement 7 boîtiers ont été posés, il en faudrait des dizaines. Situation le 21 août à 19 h. #ILoveNice #propreté
@cestrosi

Et que je lui ai adressé la vidéo particulièrement choquante tournée hier soir en fin de journée

août 22, 2019   Commentaires fermés sur L’invasion de rats empire aux Liserons !

Visite au CHUN de la rue Trachel.

 

Comme je l’avais annoncé hier, je suis allé visiter un centre d’hébergement

C’est un accueil de Nuit de 99 places 84 hommes et 15 femmes. C’est là que j’ai choisi d’aller et non à l’accueil de jour qui, sans surprise est ouvert la journée !

Non je souhaitais voir si les centres d’hébergement de Nuit avaient ouvert leurs portes compte tenu de la canicule. Il n’en est rien. Simplement le matin, les SDF quittent les lieux avec une bouteille d’eau et une carte des fontaines de la ville.

Aucune autre instruction n’a été donnée par la mairie, un peu désorganisée depuis que le maire a retiré les délégations à Joëlle Martinaux.

Néanmoins, le CHUN ouvrira ses portes toutes la journée samedi et dimanche en reponse à la canicule

J’ai longuement discuté avec le responsable du site Ismaël Mounchit qui m’a fait visiter tout le commun du centre (salle de télévision, bibliothèque, salon pour les femmes etc). Indéniablement des investissements ont été effectués dans ce centre comme l’attestent certaines photos.

C’est la souplesse de la réponse qui manque face à la lenteur administrative.

juillet 25, 2019   Commentaires fermés sur Visite au CHUN de la rue Trachel.

Le Secours Populaire pleure Julien Lauprêtre

Julien Lauprêtre, l’indestructible président du Secours Populaire depuis 1954 est mort, il y a une semaine à la suite d’une chute.

Hier Nice rendait hommage à cet homme peu médiatique mais au combien important dans la lutte contre la pauvreté et la précarité. J’y suis allé et j’ai fait une brève intervention que vous pourrez écouter.

Comme je l’ai indiqué hier brièvement, Julien Lauprêtre c’était le Secours Populaire mais pas que cela.

Son engagement était la conséquence de son parcours de vie.

Il avait été résistant dès 1942. Incarcéré tout jeune à la prison de la santé, il décide de consacrer sa vie à l’action militante, politique et

Missak Manouchian, le chef du groupe de l’Affiche rouge, qu’il côtoie à la santé lui laisse ce message qui deviendra le fil conducteur de toute sa vie

« Moi je suis foutu, je vais être fusillé, mais toi il faut que tu fasses quelque chose d’utile et que tu rendes la société moins injuste… »

Militant communiste, il a voulu que le Secours Populaire devienne un mouvement d’éducation populaire, indépendant des partis et indépendant de l’état. Chacun d’entre nous a en mémoire ces grandes journées d’été organisées par le Secours Populaire, où des milliers de jeunes de la France entière se retrouvaient après avoir pris d’assaut les gares.

Je partage la peine des salariés, des militants, des centaines de bénévoles qui ont contribué à ses côtés à faire du Secours Populaire, ce qu’il est aujourd’hui. C’était la raison de ma présence à leur côté hier.

mai 3, 2019   Commentaires fermés sur Le Secours Populaire pleure Julien Lauprêtre

Blanche Gardin a refusé d’être décorée des arts et des lettres

 

Elle a expliqué sa décision prise en rapport à la situation des SDF dans notre pays et par rapport à un propos bien imprudent de notre président pendant la campagne électorale concernant la mise à l’abri de tous les SDF. Nous en sommes bien loin !

Sa lettre est précise et son stylo tranchant comme une lame. En voici l’extrait essentiel.

Vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, écrit Blanche Gardin à l’adresse d’Emmanuel Macron, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles.

Madame Gardin, nous sommes nombreux aujourd’hui à saluer votre démarche.

avril 4, 2019   Commentaires fermés sur Blanche Gardin a refusé d’être décorée des arts et des lettres