Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Pauvreté

Blanche Gardin a refusé d’être décorée des arts et des lettres

 

Elle a expliqué sa décision prise en rapport à la situation des SDF dans notre pays et par rapport à un propos bien imprudent de notre président pendant la campagne électorale concernant la mise à l’abri de tous les SDF. Nous en sommes bien loin !

Sa lettre est précise et son stylo tranchant comme une lame. En voici l’extrait essentiel.

Vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, écrit Blanche Gardin à l’adresse d’Emmanuel Macron, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles.

Madame Gardin, nous sommes nombreux aujourd’hui à saluer votre démarche.

avril 4, 2019   Commentaires fermés sur Blanche Gardin a refusé d’être décorée des arts et des lettres

Remettre la République au cœur des quartiers !

 

Cette belle phrase rappelle la grandeur du défi qui se dresse devant les pouvoirs publics. Mais cette phrase est aussi un paravent utilisé par de nombreux élus pour masquer la vacuité de leurs choix politiques dans le domaine de la politique de la ville, qui est à la dérive.

Les résultats sont là. Même les associations les plus soutenues par la ville, comme ADAM, tirent la sonnette d’alarme. Des dizaines d’autres licencient, diminuent leurs volumes d’activités.

Il en est de même au niveau du logement et plus particulièrement de l’absence d’entretien des immeubles, notamment du parc social de Côte d’Azur Habitat. Ce qu’il se passe aux Liserons depuis samedi où la tuyauterie de l’eau chaude d’un immeuble a cédé provoquant des inondations de garages et autres, en est le dernier exemple en date. Et qui paiera ? Encore les locataires sur leurs charges ?

Ce sera un des grands enjeux des prochaines élections municipales car la cohésion sociale et le vivre ensemble de la ville en dépendront.

mars 4, 2019   Commentaires fermés sur Remettre la République au cœur des quartiers !

Sans-abrisme : l’opposition est utile.

La ville de Nice vient de faire savoir qu’elle mettrait en place un dispositif d’urgence pour l’accueil et la mise à l’abri des Sans Domiciles Fixes.

Rappelez vous l’an passé. La neige à Nice dans les premiers jours de février même si elle ne tenait pas au sol.

Le préfet avait actionné le plan Grand Froid demandant à la ville d’ouvrir en urgence des lieux d’hébergement en plus des accueils de nuit de la Rue Trachel et de la rue Balatchano.

Pour les femmes et les familles, le lieu choisi avait été correct. Il s’agissait du gymnase de l’école Fuon Cauda. Il n’en était pas de même pour les hommes, relégués dans les anciens locaux de l’institut à 4 kilomètres du centre ville, impasse Jules Michel à Bon Voyage, où les sans abris arrivaient transis et trempés.

Nous l’avions dénoncé vivement dès le lendemain et plusieurs fois dans l’année en Conseil municipal.

Cette année, un nouveau site, El Nouzah est ouvert pour 50 places supplémentaires avec petit déjeuner et collation possible. Et dès maintenant, sans attendre que le niveau 2 du plan hivernal ne soit déclenché par le préfet !

janvier 10, 2019   Commentaires fermés sur Sans-abrisme : l’opposition est utile.

Nice Ariane Développement !

 

Nice Ariane Développement a tenu sa réunion annuelle pour présenter son bilan.

Je veux tout d’abord saluer le travail d’Alain Meinardi, l’ancien directeur de la société Lapeyre sans lequel la zone franche n’aurait pas connu le succès qui a été le sien, sans lequel Nice Ariane Développement n’ existerait probablement pas.

Cette association vient d’effectuer un saut qualitatif et quantitatif intéressant.
Quantitatif parce que désormais 120 entreprises y adhèrent.
Qualitatif parce que les résultats obtenus en matière d’insertion professionnelle sont remarquables pour le quartier, plus de 50% de remise à l’emploi, plus de 30% des jeunes en CDI.

C’ est le défi qu’Alain Meinardi relève avec toute son équipe qui démontre que les utopies sont utiles.

Néanmoins il y a un bémol. L’économie locale du quartier de l’Ariane ne peut pas tout absorber. Et le nouveau dispositif promis par le président de la république, celui des emplois francs va au contraire dans le sens d’ouvrir les quartiers, d’ en finir avec l assignation à résidence des jeunes.

En ce sens l’absence de tramway va rapidement créer une nouvelle inégalité entre ce quartier et le reste de la ville. Avec le tramway, les jeunes des autres quartiers, par la mobilité, bénéficieront d’un avantage comparatif par rapport à ceux de l’Ariane au moment de l’entretien d’embauche.

Il en est de même pour les étudiants, très handicapés par rapport au reste de la ville. Il faut en moyenne aujourd’hui 45 minutes pour aller de l’Ariane au terminus Pasteur de la ligne 1. Cela fait une heure trente de perdue chaque jour. Idem pour ceux qui travaillent à l’ extérieur du quartier.

Tout cela nous le défendons avec le collectif pour l extension de la ligne 1 du tram à l’Ariane et à la Trinité qui regroupe partis politiques, associations et qui est animé par Nice au Coeur.

Côté des 120 entreprises, C’est le silence radio. Pourtant à terme cette injustice territoriale va pénaliser gravement le développement économique du quartier, et des entreprises du quartier. De nombreux jeunes qui veulent installer des start-up choisissent les Moulins ou Nice Meridia alors qu’ils auraient bien été à l’Ariane s’il y avait eu le tram pour la mobilité de leurs clients. J’ai des témoignages.

De même au moment de la revente de l’activité ou de la transmission d’entreprise, ceux qui depuis des années ont porté à bout de bras l’économie du quartier, recevront en guise de remerciements de la mairie, la réalité d’une décote sur la valeur de leur outil de production, handicapé par l’absence de tram.

Être chef d’entreprise, c’est savoir, c’est aimer prendre des risques. Prenez le risque de parler, de dire publiquement ce que certains d’entre vous me disent en privé. Faute de quoi l’Ariane sera décrochée et tout le formidable travail que vous accomplissez depuis des années aura été peine perdue.

novembre 26, 2018   Commentaires fermés sur Nice Ariane Développement !

Plan grand froid

 

C’est au détour de cette délibération que l’on peut apprécier la pertinence de l action optique menée par Nice au Cœur. Nous avions dénoncé les conditions dans lesquelles le plan grand froid s’était mis en place l’an passé, et notamment le fait que l’hébergement d’urgence était situé à 4 kms du centre ville. Cela m’a valu de vifs échanges avec Joëlle Martinaux, l’adjoint aux affaires sociales.
Nous avons eu gain de cause. Un centre d’hébergement d’urgence ouvrira en cas de Plan Grand Froid au 17 rue El Nouzah, à 200 m derrière le 15eme Corps et l’accueil de jour.
Une décision que je salue mais que nous avons provoqué par notre action. Frédérique Berthereau, Anne Darbes, Michele Viale, Jean-Jacques Palos, Camille Santucci, René Clausse, Kathia Martinez , Françoise Assus-Juttner, Nicolas Delaire

novembre 24, 2018   Commentaires fermés sur Plan grand froid