Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Innovation

Instants détente avec Ben

Au 109 avec un nouveau sujet de débats entre nous : peut on faire cesser ou empêcher des conflits dans le monde en se servant d’algorithmes ? Il est persuadé que oui ! Moi un peu moins…

juin 16, 2019   Commentaires fermés sur Instants détente avec Ben

La fête des voisins se perd

 

Il y a une dizaine d’années il suffisait de prendre sa voiture et l’on partait faire le fête des voisins. Nous n’avions pas assez de la soirée.

En général on partageait un moment de convivialité à la table des uns et des autres. On commençait à 18h30 19h pour finir vers 22h30, étant passé à 8 où 10 endroits.

Cette fête était intéressante car elle permettait de faire de la proximité réelle. L’occasion de prendre quelques demandes et doléances, mais aussi de demander des nouvelles des familles.

Disons le tout net. Tout a changé depuis l’attentat. De nombreuses fêtes des voisins ne sont plus organisées. Certaines le sont de manière confidentielle, moins visibles. Il faut bien connaître, avoir des relais pour y avoir accès.

Je pense pourtant que cette habitude ( Je ne dirais pas tradition) prise depuis une vingtaine d’années doit être maintenue. Elle est un élément important du vivre ensemble et du développement des solidarités de proximité.

Bientôt on va demander aux organisateurs des vigiles, c’est totalement contraire à l’esprit de cette fête. D’un autre côté malgré les 550 policiers municipaux, sécuriser tout le territoire d’une ville de 350 000 habitants sur une soirée est impossible.

Pour continuer à vivre la fête des voisins doit évoluer. Elle doit sortir de la démarche nationale et entrer dans un cadre municipal qui s’adapte à notre ville.

D’abord elle doit avoir lieu en juin. Le mois de mai, c’est les mai et rien d’autres (ça c’est une tradition)

Ensuite il faut l’étaler sur le mois de juin et que cela devienne le mois des voisins (mois de juin) et remettre la fête du port en septembre.

Le mois des voisins permettrait de diviser la ville en quatre secteurs : ouest, centre, est, et collines. La première semaine du mois c’est l’ouest qui serait en fête et ainsi de suite, ce qui permettrait à la police municipale de mieux sécuriser les zones.

mai 25, 2019   Commentaires fermés sur La fête des voisins se perd

Le match pour l’emploi

 

Eh bien je me dois de saluer cette initiative municipale, c’est suffisamment rare pour être souligné.

Je suis allé sur le terrain voir comment était organisé ce concept et j ‘avoue avoir trouvé la démarche intéressante.

La municipalité est à l’articulation du système. Elle s’ appuie sur des président de clubs sportifs. Avaient répondus présent, le pugilist club de l’Ariane, L’USRVN, le Cavigal ((football, basket, handball), l’entente Saint Sylvestre.

Les présidents de clubs ramènent les adolescents qui n’ont pas de perspectives d’emploi.

La partie se déroule en 2 fois 45 minutes. Le concept est le suivant : le jeune ou la jeune reçoit le ballon ainsi qu’un micro, se présente et indique ce qu’il a envie de faire dans la vie et le staff présent autour de l’animateur trouve une solution, un contrat d’apprentissage par exemple ou un job ou déclenche une mise en relation.

Ensuite on passe le ballon à un autre. Jeune et le micro et ainsi de suite. Au bilan, 16 sur 40 ont trouvé une solution ce qui est loin d’être négligeable.

avril 11, 2019   Commentaires fermés sur Le match pour l’emploi

Innovation : Ce n’est pas Nice qui succède à Amsterdam… mais Paris !

web_summit

Le titre de notre quotidien régional le laisse supposer, mais, c’est Paris qui a été désignée comme capitale européenne de l’innovation. C’est logique vu que Paris abrite le plus grand campus de starts-up en Europe. 100 000 m² construits sont consacrés aux incubateurs et 5 % du budget de la capitale est affecté aux financements de projets.

Nice, dont la candidature était axée sur trois thématiques : le changement climatique, la santé connectée et la sécurité, figure parmi les dix finalistes. Ce n’est pas un mauvais résultat.
Elle devient ville ambassadrice de l’innovation en Europe.
A la pétanque, on appelle cela la consolante.

novembre 8, 2017   Commentaires fermés sur Innovation : Ce n’est pas Nice qui succède à Amsterdam… mais Paris !