Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Chômage

Finalement Galderma est il si différent que GMetS ?

 

Galderma

 

La nouvelle a secoué trous ceux qui s’intéressent à l’économie azuréenne. Galderma, entreprise pharmaceutique spécialisée en recherche et développement va fermer et 400 emplois sont menacés.

Ici, on n’est pas au fond de la Corrèze mais à Sophia Antipolis, la première technopole d’Europe.

Ici, il ne s’agit pas d’ouvriers qualifiés mais d’ingénieurs et de chercheurs, ce qui démontre que contrairement à une idée reçue, le haut niveau de qualification ne protège pas de tout.

Ici aussi, on évoque un repreneur potentiel qui ne garderait que 150 emplois sur les 400 menacés.

Ici, on ne brûle pas des pneus ou des palettes, il n’y a pas de drapeaux rouges mais une autre culture syndicale qui négocie pied à pied le meilleur avenir possible pour chacun.

Ici, même si les cadres sont censés être plus mobiles, on connaît les mêmes problèmes de mobilité car de nombreuses femmes élèvent seules leurs enfants.

Ici comme ailleurs, quel que soit le niveau de qualification, quand il y a fermeture, la direction se comporte mal avec les salariés.

Finalement, le seul moyen supplémentaire que les salariés ont vis-à-vis de Galderma, c’est qu’ici, le crédit impôt recherche a été important et qu’il faut voir dans quelle mesure on peut en exiger le remboursement.

Finalement, la seule différence réside dans la stratégie de communication, les GMetS privilégiant les actions coup de poing pour faire parler d’eux, les Galderma étant très actifs sur les réseaux sociaux.

Mais, à Sophia comme au fond de la Corrèze, la peur de l’avenir est la même quand on perd son emploi.

 

octobre 23, 2017   Commentaires fermés sur Finalement Galderma est il si différent que GMetS ?

Le compte personnel d’activité (CPA), c’est parti !

CPA

 

Base fondatrice pour la protection sociale du XXI siècle , le compte personnel d’activité comme aujourd’hui. Vous pouvez créer votre compte sur le portail , puis consulter vos droits à formation, vos droits liés à votre compte pénibilité et dernière nouveauté, les droits acquis dans le cadre de vos engagements citoyens et associatifs.
C’est bien sur encore embryonnaire. Tous les employeurs n’ont pas mis en place un processus de dématérialisation des feuilles de paie permettant l’alimentation automatique du CPA. Mais, la dynamique est crée. On passe progressivement des droits attachés au statut (fonctionnaires, employés du privé, intermittents, RSI,..) aux droits sociaux attachés à la personne.

Francois Hollande l’a parfaitement exprimé: « une réforme majeure, c’est peut-être même la réforme la plus importante du quinquennat. Car elle conjugue une approche plus individuelle des droits sociaux avec le maintien d’un cadre collectif ».
C’est sans aucun doute, une réforme qui fera date. Le dispositif sera complété, enrichi, modifié. Mais désormais, le CPA est le point central de votre parcours professionnel. Alors, inscrivez vous sur le portail.

janvier 12, 2017   Commentaires fermés sur Le compte personnel d’activité (CPA), c’est parti !

Le chômage recule encore !

Le changement de stratégie économique décidé en 2014 par François Hollande a fini par payer. C’est vrai qu’il n’avait pas été élu en 2012 pour mener une politique de l’offre mais il avait été élu par contre pour faire redémarrer l’économie française

Cette inversion de la courbe du chômage, elle est là et désormais plus personne ne la conteste.

Le chômage a continué sa décrue en octobre, avec une baisse de 11.700 demandeurs d’emploi sans activité, moins spectaculaire qu’en septembre mais qui conforte une tendance favorable, dans laquelle François Hollande voit le résultat d’une « bataille longue » qui « porte ses fruits ».

Depuis le début de l’année, ce sont 101.700 demandeurs d’emploi sans activité qui ont quitté les listes de Pôle emploi, soit en moyenne 10.200 en moins chaque mois.

Les Français sont parvenus à ce résultat sans avoir à subir une cure d’austérité. Il.n’y a pas eu en France,, que je sache, de baisse des salaires, de baisse des retraites, de suppression de fonctionnaires, etc.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait maintenant que la politique décidée porte ses fruits en changer et se prendre une politique tatchérienne d’une dureté sans précédent.

novembre 26, 2016   Commentaires fermés sur Le chômage recule encore !

Un sondage qui en dit long !

bva

Pour une fois un institut de sondage, BVA, est sorti des traditionnelles côtes de confiance pour donner de précieuses indications sur le rapport des Français avec leurs responsables politiques.

Il s’agissait de mesurer la capacité des hommes et femmes politiques à prendre en compte les préoccupations de la vie quotidienne des Français.

Grand enseignement mais est-ce vraiment une surprise, les Français sont majoritairement critiques envers les hommes et femmes politiques, plus confiants sur la prise en compte de leurs préoccupations en matière de santé et de logement, très réservés sur celles liées à l’emploi et à la retraite.

Dans le détail, le plus préoccupant est que les niveaux de confiance accordés sont inférieurs à 50 % dans tous les domaines et 34 % des Français déclarent même ne leur faire confiance dans aucun des domaines de préoccupations testés. Un tiers, ce n’est pas rien, et c’est probablement là que se situent une partie de l’électorat FN et des abstentionnistes.

C’est en matière de logement et de santé que les français ont le plus confiance dans leurs responsables politiques. Plus de quatre Français sur dix se montrent confiants dans la capacité des hommes et femmes politiques à prendre en compte leurs préoccupations en matière de santé (45%) et de logement (44%).

Près d’un tiers des Français déclarent avoir confiance dans les hommes et femmes politiques pour prendre en compte la situation financière de leur foyer (32%), et 31% affirment également leur faire confiance concernant leur vieillissement.

C’est manifestement en matière d’emploi et de retraite que la défiance est à son maximum. En effet, moins de trois Français sur dix expriment leur confiance à l’égard des hommes et femmes politiques pour prendre en compte l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle (29 %), et 27 % disent leur faire confiance en matière d’emploi. Les Français émettent encore plus de réserves concernant leur retraite puisque seuls 22 % d’entre eux affirment avoir confiance dans les hommes et femmes politiques à ce sujet.

Ce décrochage total sur deux questions essentielles doit être pris à bras le corps par les candidats à la future élection présidentielle.

novembre 14, 2016   Commentaires fermés sur Un sondage qui en dit long !

L’inversion de la courbe du chômage est bien là !

hollande-baisse-chomage

Le chiffre du jour, c’est bien – 66.300 chômeurs et pas les 96 % d’impopularité. Merci au journal « Le Monde » !

Cette fois, le doute n’est plus permis. Qu’on le veuille ou non, qu’il plaise ou pas, François Hollande est parvenu à gagner son pari. Il y a une réelle inversion de la courbe du chômage.

La baisse du mois de septembre de 66.300 chômeurs de moins est historique. C’est la plus forte baisse mensuelle depuis le gouvernement Jospin, il y a 16 ans ! Cela représente une tendance à la baisse sur un an de 90.000 chômeurs sur 9 mois, soit l’équivalent de moins 10.000 de moyenne chaque mois.

Avec 3.490.500 chômeurs à la fin septembre 2016, le nombre total de chômeurs de catégorie A est désormais inférieur à ce qu’il était fin 2014, soit 3.496.400. Il est repassé sous la barre symbolique des 3,5 millions.

Il serait temps que tout le monde prenne conscience qu’il faut en finir avec ce « Hollande Bashing » totalement irrationnel et que chacun comprenne que si ça ne va pas mieux pour lui individuellement, ça va mieux pour le pays et que ce mieux collectif est nécessaire pour pouvoir ensuite améliorer la situation individuelle de chacun d’entre nous.

Je souhaite à tous ceux qui ont retrouvé un emploi ce mois-ci, un nouveau départ dans la vie et je dis aux autres qu’il faut garder espoir parce que l’économie se redresse.

octobre 25, 2016   Commentaires fermés sur L’inversion de la courbe du chômage est bien là !