Random header image... Refresh for more!

Conseil municipal du 1er avril 2016 – Autorisations de programmes

AUTORISATIONS DE PROGRAMME – BUDGET PRIMITIF 2016

2016-04-01-Autorisations programme

La délibération 1.7 sur les autorisations de programme est particulièrement intéressante parce que, sous couvert d’ajustements, elle permet de voir exactement où en sont nos grands investissements, et quelles sont les ambitions de la ville pour les années à venir.

Elle permet aussi de voir qu’il y a actuellement en stock sur la ville de Nice 351 millions d’euros d’autorisations de programme (351.381.135 euros très exactement). C’est tout de même considérable pour une collectivité où les dépenses annuelles moyennes d’équipements sur les deux dernières années s’élèvent à environ 75 millions d’euros. Faites le calcul, il faut pour écouler ce stock, sans aucun investissement nouveau de plus, ce qui est irréaliste, l’équivalent de 5 années budgétaires complètes.

C’est ainsi que l’on voit les grands enjeux, la cuisine centrale où il reste à engager 27,7 millions d’euros et la ligne 2 du tramway où il reste à engager 40 millions d’euros.
Cet investissement là est dans l’AP développement de l’économie locale puisqu’il n’y a plus de ligne budgétaire sur le transport dans notre budget communal.

Et puis il y a aussi le Parc Urbain du ray que l’on découvre : 8,6 millions d’euros sont programmés sur le parc urbain, et 10.180.000 euros sont programmés pour la rénovation de l’école Ray Gorbella. Près de 20 millions d’euros alors que l’on ne connait toujours pas le projet.
Pour le coup cela nécessiterait aussi un véritable comité de pilotage car ce projet est très important et attendu par tout un quartier.