Random header image... Refresh for more!

COP24, en France les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse !

 

Il y a trois ans, avec l’accord de Paris, la France s’est fixée des objectifs comme faire baisser année après année, les émissions de gaz à effet de serre. Engagement non tenu puisqu’en 2017, les émissions repartent à la hausse. Les secteurs les plus émetteurs sont aussi ceux qui respectent le moins les seuils prévus. Parmi les plus mauvais élèves : le transport, le bâtiment et l’agriculture. Seul le secteur de l’industrie respecte ses engagements. Pour les associations, ni le gouvernement ni les Français n’ont fait assez d’efforts pour rester dans les clous.

C’est l’autre face de la question des « gilets jaunes ». Et c’est ce qui a conduit le gouvernement dans la situation d’aujourd’hui. Le carburant a été moins cher en 2017 et donc les ventes de carburant ont augmenté d’autant qu’on a des véhicules qui ne sont pas moins consommateurs. Le raisonnement simpliste a consisté à dire, trop de consommation, alors on augmente les taxes. A l’Élysée, ils ont cru qu’on pouvait traiter le carburant comme le tabac !

C’est Nicolas Hulot qui me semble le plus pertinent sur cette question. Ce n’est pas l’objectif qui est mauvais et, Gilets jaunes ou pas, il faudra trouver les moyens de faire baisser la consommation de diesel et d’essence dans ce pays, mais c’était impossible à réaliser sans accompagnement social. C’est surprenant que ce soit Nicolas Hulot, peut être parce que, lui plus que les autres, cherche à sauver l’objectif final.

Mais nous sommes aussi en retard du côté des énergies renouvelables. En 2017, leur part dans la consommation totale d’énergie ne progressait pas assez vite. Et là les gilets jaunes n’y sont pour rien.

Le respect de l’accord de Paris serait le seul moyen, selon les experts, de limiter le réchauffement à 2 degrés d’ici 2100. c’est capital. Mais si le pays qui a lui-même abrité les travaux de la COP21 n’arrive pas à tenir ses propres objectifs, que peut on exiger des autres?