Et c’est parti !

 

Un plan global de rénovation énergétique des écoles.

Ce sera une des mesures phare du projet de #niceaucoeur. Elle a été présentée hier en conférence de presse qui portait plus généralement sur le premier pilier de notre projet, Nice Durable sur lequel nous reviendrons ultérieurement.

#Municipales2020 Désormais on s’exprime sur le fond.

Un plan global de rénovation énergétique des écoles.

La rénovation énergétique comprend à la fois l’isolation des bâtiments et la production d’électricité, les toits des écoles, comme les toits des autres bâtiments publics, ayant vocation à accueillir des installations de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie solaire.

Ce sera le véritable chantier de ce début de siècle.Le Maire sortant se plaît à dire que le chantier de la ligne 2 du tramway a été le
plus grand chantier de l’histoire de Nice. C’est surtout une vision techniciste, qui
définit la grandeur d’un chantier en fonction de ses difficultés techniques. C’est une vision complètement dépassée.

Le grand chantier du siècle sera le chantier qui conduira les Niçoises et Niçois vers l’exemplarité éco-énergétique. Ce sera le chantier de la rénovation énergétique des écoles.

Le constat sur l’état des écoles a déjà été fait. C’est une catastrophe. On n’en est pas à la situation marseillaise mais il n’y a pas de quoi se vanter.
Contrairement à ce que dit Jean-Marc Giaume, l’enjeu n’est pas d’installer des climatiseurs dans les écoles mais de faire en sorte qu’à moyen terme, il n’y ait aucun chauffage et aucune climatisation dans les écoles niçoises.

L’enjeu est énorme. Nice, c’est 30.000 enfants scolarisés, 154 écoles, 600.000 m² de surface. Sur 600.000 m² de bâtiment scolaires,combien sont des passoires énergétiques ? Combien de parents ont entendu leurs enfants se
plaindre de la chaleur en été ? Combien de climatiseurs, Jean-Marc Giaume va t’il
promettre ?

Nous ferons réaliser un audit énergétique général de tous les établissements scolaires. Une première estimation laisse penser qu’environ 50 à70 % des surfaces des bâtiments scolaires devront recevoir des travaux de rénovation énergétique. Soit, un chantier d’environ 300 à 400.000 m².
300.000 m², c’est grosso modo le double de Nice Meridia !(Pour mémoire, Nice Meridia : 130.000 m² de bureaux + 40.000 m² de
logements + 27.000 m² de commerces).

Une ville durable doit aussi créer de l’emploi durable. Nous prendrons appui sur ce chantier pour créer une véritable filière de l’éco-bâtiment à Nice par cette addition de petits chantiers qui nécessiteront des emplois et contribueront au
développement économique.

Avec Nice au cœur, les écoles de la République seront des écoles zéro carbone et les écoliers deviendront les éco-citoyens de demain. N’hésitez plus. Rejoignez #niceaucoeur, la liste qui rassemble sur des projets et non sur des étiquettes. A partager !