Il faut venir en aide à l’association « Habitat et Citoyenneté ».

J’ai écris en ce sens au maire de Nice qui dispose en application de l’ordonnance du 1er avril 2020 d’un pouvoir de décision avant vote du conseil municipal.

Monsieur le Maire,

Je viens d’apprendre que vous venez d’appliquer l’ordonnance 2020-391 du 1er avril 2020 et plus particulièrement son article 1 qui vous autorise à attribuer à titre exceptionnel des subventions aux associations.

Cette décision prise le 17 avril 2020 concerne l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 10 000 euros à l’association « Entraide et Partage ».

Je m’en félicite et je voterais bien entendu cette délibération lorsqu’elle viendra devant le Conseil municipal pour régularisation.

Par contre je vous demande de bien vouloir prendre une décision identique concernant l’association « Habitat et Citoyenneté » dont la situation est désespérée. Obligée de fermer les locaux et l’épicerie sociale en raison de l’épidémie de Covid 19, l’équipe est dans une situation financière difficile.

«Habitat et Citoyenneté » accueille et accompagne des personnes migrantes sans papiers, dans leurs parcours administratifs et sociaux. En lien avec d’autres associations locales, elle aide à l’hébergement, propose des cours de français et organise une épicerie sociale pour nourrir à moindre coût une cinquantaine de familles. Celle-ci est fermée depuis le 17 mars. En l’état actuel, il est totalement impossible de la rouvrir, les causes essentielles étant le risque d’attroupement sur la voie publique et de promiscuité à l’intérieur.

Or cette épicerie est une source de revenus pour l’association. Elle couvre une grande partie des frais fixes qui s’élèvent à 2300 euros mensuels. La trésorerie actuelle peut permettre de tenir encore 2 mois. Au-delà, ce sera la disparition de l’association « Habitat et Citoyenneté ».

Or, sa survie est essentielle pour des centaines de personnes en situation de précarité. C’est ce qui me conduit à solliciter de vous une décision exceptionnelle.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à la présente et vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Patrick Allemand