Le Neemier, un engagement associatif qui prend encore plus de sens dans la période actuelle.

C’est ce que l ‘on se disait avec son président, Jean Paul Fouilloux, hier soir, pour le repas annuel de soutien à l’ association.
Un repas miraculé. A un jour près il aurait été emporté par le couvre feu.
Nice au Cœur soutient cette association depuis 3 ans. C’est donc avec encore plus de plaisir que l’on s’est retrouvé autour d’un couscous pour voir la réalité des action menées. Le Neemier-France vise à établir des partenariats permettant de contribuer à l’autonomie financière de l’orphelinat de Samendeni (Burkina Faso). L’association veut également participer au développement artistique et culturel du village de Samendeni.
Hier soir un petit film nous a montré le chemin parcouru en 2019 2020.
4,5m3 de matériels ont été acheminés à Samendeni.
Une boulangerie a ouvert ses portes.
Une action pour la culture et l’utilisation de l’artenisia est menée (efficace contre le paludisme).
NB : Le Burkina Faso n’est pour le moment que peu impacté par la Covid19.

Une expo à voir absolument au musée Massena

 

L’exposition met à l’honneur le parcours de Jean Ferrero, photographe instinctif, collectionneur atypique et marchant d’art avisé qui incarne la mémoire d’une période glorieuse de l’art contemporain à Nice. Et n’hésitez pas à prendre pour 2 euros un médiateur qui vous commentera la visite et vous donnera quelques clefs pour mieux la comprendre.

Quartiers : Il en faut des comme Lui

Hier se tenait l’assemblée générale annuelle de la MJC Agora Nice Est sous la présidence

Amel Baccouche et la direction de Alice Pereira

Une assemblée particulière du fait de la Covid, mais pas seulement.

L’émotionnel de la soirée, c’était le départ de Luis Salvidia Vega, au bout de 30 ans d’engagement dans cette MJC comme professeur de musique classique.
C’était un pari osé que de faire entrer la musique classique dans les cités où le rap a supplanté Mozart depuis belle lurette.
Pourtant il est parvenu, au fil des années, à imposer cette école de musique classique, à former des générations de musiciens en ouvrant les cours aux enfants des cités, en créant des cours pour les parents, en leur inculquant par ce biais une certaine discipline.
Dans cette école de musique est passé Mathias, aujourd’hui professeur à la Sorbonne, Kévin qui a été en finale du concours International Pitulura.
Ici il y a eu des expérimentations dans cette école comme celle du prêt d’instruments de musique qui suscita pas mal de débats mais Luis rappela qu’en 30 ans il y avait eu un violon cassé et un autre perdu, ce qui montrait que le pari de la confiance avait été gagné.
C’est aussi lui qui fit entrer l’opéra à Bon Voyage, qui dirigea des hirales à l’Ariane ou à la Trinité.
Mais la plus grande de ses fiertés a sans doute été de voir son école de musique sélectionnée pour la réception officielle du prince Charles à la villa Masséna, au nez et à la barbe du Conservatoire National à vocation régionale de musique.

Une soirée débat top au centre LGBT

Organisé de main de maître par le centre LGBT et son président

Erwann LE HÔ, ce débat sur les discriminations et la convergence des luttes a tenu toute ses promesses. Une thématique où Emma la porte parole locale du mouvement #blacklivesmatter a été particulièrement pertinente.
Il y avait du monde, beaucoup, et des interventions nombreuses, de qualité inégale mais toujours écoutées avec attention.
La fin de la rue de Roquebilliere s’était transformée en forum. C’est cela la véritable démocratie participative. #centreLGBT

Félicitations à Jean Spizzo et Michèle Spizzo

Le Collet de Bovis, vin de Bellet très connu a été à nouveau primé. Cette fois-ci c’est le Rosé 2019 qui vient d’obtenir la médaille d’or du concours agricole. En 2018 c’était le rouge.

Quel parcours exceptionnel pour Jean, cet universitaire, passionné de vins et de théâtre.
Et pour Michèle, très engagée à mes côtés, qui contribue chaque jour à cette réussite.

J’ai été très honoré que vous ayez l’un et l’autre, été mes co-listiers et de votre engagement dans Nice au Cœur.