Le premier téléphérique de la métropole va-t-il voir le jour?

C’est un mode de transport auquel nous pensons depuis plusieurs années. Nous avions commencé à l’évoquer en 2015 avec les écologistes dans le projet de la liste « Un autre avenir pour Nice ».
L’idée était de relier les collines niçoises les unes aux autres.
Il y a 10 ans, un projet de téléphérique joignant le quartier Bon Voyage à l’observatoire de Nice avait été envisagé mais il a été remis dans les cartons car sa vocation, essentiellement touristique, ne trouvait pas sa place dans les quartiers Est.
Il y a eu un autre projet qui a été imaginé reliant l’aérogare 2 de l’aéroport à Cap 3000. Il avait un objectif purement économique et aurait transformé Cap 3000 en un gigantesque Duty Free. Il a aussi été abandonné.
La métropole nous présente un 3eme projet reliant le CADAM à la mairie de Saint Laurent du Var en franchissant le fleuve. Deux stations seront créées avec un pylône de 35 mètres de hauteur créé à proximité de chaque station. Deux cabines de 11 m2 pouvant accueillir 60 personnes circuleront toute la journée pour un temps de trajet inférieur à 3 mns. Il reste à déterminer le lieu du parking relais à Saint Laurent du Var.
Le coût est évalué à 40 m€ H.T mais c’est la participation de l’Etat, 1,5 m€ , soit moins de 4% du coût total qui paraît bien dérisoire.