La maison Difé et Rhum arrangé

Elle est située au 60 rue Arson et j’ai répondu à l’invitation de Bernard Bonine pour cette grande première pour une soirée très conviviale sur fond de Zouk et de Reggae.
Difé est préparé de manière artisanale.
Avant la mise en bouteille du rhum AOC, il faut faire le choix et la préparation des fruits et des épices, puis l’étiquetage et le bouchage des bouteilles.
La fabrication de rhums arrangés n’utilise ni de conservateurs ni de colorants. Le temps de macération se fait à l’atelier Difé et il est localisé rue Arson.
J’ai choisi d’en parler parce que cette initiative démontre que même en période de pandémie Covid notre créativité n’a pas faibli et qu’il faut encourager ceux qui sont parvenus à leurs fins en ces temps difficiles.
J’ai connu Bernard Bonine dans un tout petit local, 6 avenue du Mont Alban, bricolant ses rhums arrangés avec des rêves plein la tête et un projet. Je le retrouve installé dans des locaux flambant neuf avec son concept original et je m’en réjouis pour lui.

IKEA a toujours été un point de friction entre les écologistes et les socialistes au conseil municipal

Les écologistes ont toujours été contre ce projet mettant en avant le fait qu’il s’agissait d’une énième grande surface qui, à terme, ferait perdre de l’emploi à tout le secteur de l’ameublement.
Pour notre part nous avons toujours voté pour estimant que tout le monde n’avait pas les moyens d’aller acheter ses meubles chez Roche Bobois.
En cela IKEA permettra à des centaines de milliers d’azuréens d’avoir accès à cet ameublement accessible à tous dont nous étions privés jusqu à présent.
420 emplois seront créés dont 94% seront accessibles à des candidatures locales. C’est le chiffre annoncé officiellement aujourd’hui.
Tout ceci me laisse penser que nous avons bien fait de nous distinguer des écologistes sur ce dossier en votant pour.
Et vous ? Pour ou contre IKEA ?

C’est consternant!

Reste-t-il encore des citoyens capables de raisonner en tant qu’individu membre d’un corps social ou enterre-t-on définitivement la valeur de solidarité au profit d’un individualisme débridé?
On est en droit de se poser la question quand on voit les réactions des riverains des zones touristiques. Cela fait bientôt deux ans que les restaurants, les cafés sont fermés. Deux ans que ces riverains ont bénéficié d’une tranquillité inespérée due à la succession de couvre-feux et de confinements.
Ces gens ont acheté ou loué leur appartement en connaissance de cause. Ils n’ont pas choisi un quartier tranquille, ils ont choisi un quartier qui vit.
Et on apprend que des associations se créent pour empêcher les terrasses de se développer sur les trottoirs ou sur des zones de stationnement. Mais c’est une mesure provisoire, prise pour aider au redémarrage économique du secteur. Derrière il y a des emplois, la reprise du travail de milliers de gens qui étaient depuis des mois en chômage partiel.
Personne ne peut faire un effort. C’est consternant.

Amazon s’installe à Carros

Voilà une affaire qui s’est montée dans la plus grande discrétion. Amazon s’implante à Carros dans la zone industrielle. Silence total des élus et des syndicats d’ailleurs. Peu semblent au courant. et puis dans une telle période de crise quelques dizaines d’emplois…
En fait, le géant du e-commerce, dont les répercussions sur les circuits courts et le commerce traditionnel sont fréquemment dénoncés, n’a pas du tout été chahuté comme c’est parfois le cas ailleurs en France. Le dépôt aura 6 000 m2 et sera situé entre Virbac et Schneider Electric.