Afrique, mon rêve!

Badou et moi nous nous connaissons depuis 10 ans maintenant. J ‘apprécié le chanteur, le musicien qui porte des valeurs, de Mandela à Lampedusa, mais surtout l’ homme, tenace, qui a une capacité à construire des projets.
Cette conversation sur l’Afrique, quand nous parlons politique, nous l’avons souvent eu. Ce que ce livre m’a permis de découvrir, c’est la trajectoire de Badou qui l’a amené jusque là dans sa réflexion.
J’ai appris beaucoup sur sa vie, à travers ces entretiens, notamment sur son rêve d’adolescent de devenir footballeur professionnel , son accueil difficile à l’OGCNice, loin de sa famille, demeurée dans la Teranga, sa blessure et son rêve envolé.
«Afrique mon rêve» est l’aboutissement d’une réflexion sur la France et l’exode des jeunes sénégalais vers la France, sur l’incapacité de l’occident à jouer ce rôle d’Eldorado, trop souvent vendu par les passeurs.
Badou Mandiang, lui, croit à un autre avenir pour l’Afrique et pour son Sénégal natal. Il pense que la jeunesse africaine peut réussir sur place. Décolonisation, corruption, fin du franc CFA, développement économique, formation, ce livre chemine entre tous les obstacles pour aboutir à l’Afrique mon rêve.
J’ai beaucoup aimé et je vous le recommande.

Soutien au Neemier

C’était le repas annuel du Neemier. L’occasion de voir Jean Paul Fouilloux son président et de saluer son équipe qui fait un travail formidable au Burkina Fasso.
Un petit film nous a montré l’avancement des projets autour de l’orphelinat de Samendeni.
La maison des enfants, la petite bibliothèque, l’aménagement des cases autour du pôle central ou dorment les enfants de Salmendeni.
De nombreuses associations outre Nice au Cœur étaient présentes : Action contre la fin, Association La Matiné, Synergie Burkina.
Désormais la boulangerie Kadi est ouverte.

Solidarité avec les réfugiés de Ceuta

Cette belle image de solidarité est la pour nous rappeler que derrière les tensions entre le Maroc et l’Espagne à propos du Sahara Occidental, des milliers de réfugiés ont franchi la frontière de l’enclave de Ceuta et doivent être traité avec dignité.
Honte aux dirigeants qui s’en servent comme moyen de pression diplomatique.

La BEI freine l’extension du T2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur

C’est un coup de main inespéré que, nous, opposants à l’extension de ce terminal 2, venons de recevoir de la part de la Banque Européenne d’investissement.
La BEI confirme qu’elle honorera le prêt de 100 millions d’euros qu’ elle avait accordé en 2015 pour l’extension du T2, mais qu’elle n’ira pas au delà. Autrement dit le second prêt sollicité en 2018 ne sera pas accordé.
Ce n’est pas une mesure propre à notre aéroport mais une décision de la BEI qui n’aidera plus les projets d’extension d’aéroports en Europe. Décision dont on ne peut que se féliciter.
Un coup dur pour ceux qui ne veulent rien entendre et demeurent sourds à nos protestations.
Cette nouvelle donne pose la question de l’utilité et de l’opportunité de construire un nouveau PEX à l’emplacement actuel du MIN.
Plus que jamais l’urgence est à la diversification de nos activités économiques. Quand je vois que plus d’un millier de chambres d’hôtel seront livrées entre 2020 et 2022 je suis perplexe.

Amazon s’installe à Carros

Voilà une affaire qui s’est montée dans la plus grande discrétion. Amazon s’implante à Carros dans la zone industrielle. Silence total des élus et des syndicats d’ailleurs. Peu semblent au courant. et puis dans une telle période de crise quelques dizaines d’emplois…
En fait, le géant du e-commerce, dont les répercussions sur les circuits courts et le commerce traditionnel sont fréquemment dénoncés, n’a pas du tout été chahuté comme c’est parfois le cas ailleurs en France. Le dépôt aura 6 000 m2 et sera situé entre Virbac et Schneider Electric.