Le premier téléphérique de la métropole va-t-il voir le jour?

C’est un mode de transport auquel nous pensons depuis plusieurs années. Nous avions commencé à l’évoquer en 2015 avec les écologistes dans le projet de la liste « Un autre avenir pour Nice ».
L’idée était de relier les collines niçoises les unes aux autres.
Il y a 10 ans, un projet de téléphérique joignant le quartier Bon Voyage à l’observatoire de Nice avait été envisagé mais il a été remis dans les cartons car sa vocation, essentiellement touristique, ne trouvait pas sa place dans les quartiers Est.
Il y a eu un autre projet qui a été imaginé reliant l’aérogare 2 de l’aéroport à Cap 3000. Il avait un objectif purement économique et aurait transformé Cap 3000 en un gigantesque Duty Free. Il a aussi été abandonné.
La métropole nous présente un 3eme projet reliant le CADAM à la mairie de Saint Laurent du Var en franchissant le fleuve. Deux stations seront créées avec un pylône de 35 mètres de hauteur créé à proximité de chaque station. Deux cabines de 11 m2 pouvant accueillir 60 personnes circuleront toute la journée pour un temps de trajet inférieur à 3 mns. Il reste à déterminer le lieu du parking relais à Saint Laurent du Var.
Le coût est évalué à 40 m€ H.T mais c’est la participation de l’Etat, 1,5 m€ , soit moins de 4% du coût total qui paraît bien dérisoire.

Les zones 30

Soyons constructifs nous avions dans notre projet municipal les zones 30. Alors ce n’est pas parce que c’est le maire qui propose d’y venir qu’il faut maintenant dire que ce n’est pas bien.
Le développement des zones 30, c’est une ville plus apaisée, moins bruyante et plus sécurisée. C’est aussi l’assurance d’une baisse significative du nombre d’accidents de la circulation.

Raccordement de la voie Mathis à l’autoroute A8 : le feuilleton qui ne finissait pas !

Maintes fois annoncé, maintes fois reculé,
le projet de raccordement direct de la voie Mathis va enfin voir le jour.
C’est un grand soulagement pour les riverains de l’avenue Édouard Grinda qui l’attendait depuis 12 ans et même plus. Je ne compte pas les pétitions et les interventions de

Paul Cuturello

en conseil municipal. L’ironie de la vie fait qu’il a fallu qu’il ne soit plus élu pour que ce projet auquel il tenait tant finisse par aboutir.

Nous nous félicitons du lancement de cette première tranche qui non seulement fluidifiera la circulation, entraînant un gain de temps de parcours de 9 mns et 13 000 véhicules en moins mais permettra une diminution de 30%de l’émission de gaz à effet de serre.