Comment planter une concertation ?

Ce n’est pas difficile, il suffit de prendre exemple sur la mairie et la métropole.
Nous comptions y aller samedi mais ce ne pourra pas être samedi.
« Pour découvrir ce projet de parc paysager, une exposition est organisée à l’Arénas, immeuble LE PLAZA, au 455 Promenade des Anglais à Nice Ouest, du lundi au jeudi de 08h30 à 17h et le vendredi de 08h30 à 15h45 »
Donc aucune exposition en ville, un seule site, le plus excentré possible, et ouvert uniquement aux heures de bureau ce qui exclut les actifs.
La réussite est assurée !
Ce genre de concertation réponds à un obligation légale mais en fait municipalité et métropole ne veulent surtout pas que la démarche recueille un soutien populaire.
Je demande à ce qu’un autre site soit ouvert au centre ville, soit en mairie centrale, soit dans une annexe et que les horaires d’ouverture soient assouplies y compris une ouverture au moins le samedi matin. On peut bien rémunérer en heures supplémentaires deux employés de mairie ou de métropole pour cela.

Le premier téléphérique de la métropole va-t-il voir le jour?

C’est un mode de transport auquel nous pensons depuis plusieurs années. Nous avions commencé à l’évoquer en 2015 avec les écologistes dans le projet de la liste « Un autre avenir pour Nice ».
L’idée était de relier les collines niçoises les unes aux autres.
Il y a 10 ans, un projet de téléphérique joignant le quartier Bon Voyage à l’observatoire de Nice avait été envisagé mais il a été remis dans les cartons car sa vocation, essentiellement touristique, ne trouvait pas sa place dans les quartiers Est.
Il y a eu un autre projet qui a été imaginé reliant l’aérogare 2 de l’aéroport à Cap 3000. Il avait un objectif purement économique et aurait transformé Cap 3000 en un gigantesque Duty Free. Il a aussi été abandonné.
La métropole nous présente un 3eme projet reliant le CADAM à la mairie de Saint Laurent du Var en franchissant le fleuve. Deux stations seront créées avec un pylône de 35 mètres de hauteur créé à proximité de chaque station. Deux cabines de 11 m2 pouvant accueillir 60 personnes circuleront toute la journée pour un temps de trajet inférieur à 3 mns. Il reste à déterminer le lieu du parking relais à Saint Laurent du Var.
Le coût est évalué à 40 m€ H.T mais c’est la participation de l’Etat, 1,5 m€ , soit moins de 4% du coût total qui paraît bien dérisoire.

L’ouest de la ville sous l’eau !

Selon une étude publiée lundi, la montée des eaux est inéluctable en fonction du réchauffement climatique que celui-ci soit de 1 ou de 4 degrés
Nice n’échappera pas à ce phénomène.
Il faut bien en avoir conscience. L’ouest sera la partie de la ville la plus vulnérable avec en premier lieu l’aéroport de Nice. Plus que jamais il est impératif de renoncer à son extension puisque nous savons d’ores et déjà que l’aéroport est voué à la disparition.
Et que dire du futur PEX ? C’est une des raisons pour laquelle la destruction du palais Acropolis est une erreur.
Quant au quartier Saint Augustin, on voit bien sur la carte la pénétration de la mer quasiment jusqu’au CADAM. La future zone du grand Arenas est directement menacée. Pourtant c’est bien là que, sans trembler, l’équipe municipale a choisi de construire le pôle multimodal de Saint Augustin.
Le plus grand aménagement urbain de la ville du 21eme siècle se poursuit imperturbablement comme si ces études n’existaient pas. C’est hallucinant !

Un nouveau délit d’écocide vient d’être créé !

On a souvent fait le reproche aux gouvernements successifs de s’en tenir aux mots en matière de lute contre le réchauffement climatique et de rarement passer aux actes, pour le plus grand plaisir des écologistes qui ainsi voient leur espace politique préservé.
Mais cette fois il y a au moins du volontarisme.
C’est très sérieux. La création de ce nouveau délit est passée et à été votée par l’assemblée nationale sans que l’on s’en rende compte, en plein cœur de l’été, le 22 août.
Le projet de loi durcit les sanctions pénales en cas d’atteinte à l’environnement par la création :
– d’un délit de mise en danger de l’environnement.
Le fait d’avoir exposé l’environnement à un risque de dégradation durable de la faune, de la flore ou de l’eau en violant une obligation de sécurité ou de prudence pourra être sanctionné de 3 ans de prison et 250 000 euros d’amende. Contrairement au délit général de pollution, les sanctions pourront s’appliquer si le comportement est dangereux et même si la pollution n’a pas eu lieu ;
– d’un délit général de pollution des milieux et d’un délit d’écocide pour les cas les plus graves.
Les atteintes les plus graves commises intentionnellement à l’environnement seront passibles d’une peine maximale de 10 ans de prison et 4,5 millions d’euros d’amende (22,5 millions d’euros pour les personnes morales).
Soyons désormais vigilants à la manière dont celle-ci sera mise en application par la justice.

En pleine canicule, une information glaçante !

Cette information est traitée en sujet numéro 3 ou 4 de nos journaux télévisé alors qu’elle devrait faire la une de tous les journaux télévisés du monde entier.
Hier à Vancouver, la température est montée à 49..5 degrés et 130 personnes sont décédées de mort subite due à la chaleur sur la côte ouest du Canada.
C’est à ma connaissance la première fois que cette cause de décès se produit à une aussi grande échelle, sur une journée dans un pays de l’hémisphère nord.
Le réchauffement climatique, ce n’est pas seulement une option à ressortir opportunément au moment des élections. Cela doit concerner tout le monde avant qu’il ne soit trop tard.