Sur les collines niçoises c’est l’heure de l’or jaune

Chaque année à la mi novembre, C’est le moment de la cueillette des olives. C’est un moment de convivialité et aussi une tradition. Chaque famille y contribue, de la petite propriété où l’on cueille quelques kilos à ceux qui sont propriétaires de plusieurs centaines d’oliviers.
C’est la caillette qui est la variété d’olive qui est cueillie chez nous. C’est elle qui bénéficie aujourd’hui d’une AOP depuis 2001. J’avais présenté à Laurent Fabius ce dossier et c’est lui qui avait promulgué le décret.
L’olive fait partie de notre identité. Pourtant elle revient de loin, des centaines d’olivaies ont été laissées à l’abandon dans les années 1970 et pendant près de 30 ans.
Ce n’est qu’à la fin des années 1990 que l’olive a été réhabilitée. Les moulins à huile, dans les villages, qui somnolaient depuis longtemps ont vu leurs pressoirs rénovés, développant la récolte et recréant un peu d’animation et de commerces.
Puis l’olive est devenue un produit de transformation, baignant tantôt dans la saumure pour finir sur table à l’apéritif, tout comme la pâte d’olive.
Mais la star est incontestablement l’huile d’olive, l’or jaune de nos collines et de notre moyen pays

Félicitations aux postiers US

 

Aujourd’hui nous pouvons féliciter les postiers, et plus globalement le service postal américain. Ce sont eux qui ont transporté les millions de bulletins de vote par correspondance qui ont permis de se débarrasser de Donald Trump. Ce sont eux les héros de l’ombre.

Joe Biden a gagné !

Mais pourquoi est-ce si long?
Il faut 270 grands électeurs pour être élu.
Actuellement Biden a 264 grands électeurs et Trump 214. Cela parait plié. Et confortablement.
Il reste cinq Etats dans lesquels les résultats ne sont pas définitifs et et il reste 60 grands électeurs à se répartir.
– l ‘Alaska ( 3 grands électeurs ) Avantage très net à Trump
– la Géorgie (16 grands électeurs) 98% des bulletins de vote dépouillés. Avantage minime pour Trump 49,6% contre 49,2%. Il peut s’inverser encore.
– la Caroline du Nord (15 grands électeurs) Avantage Trump 50,1% contre 48,7% à Biden
– la Pennsylvanie (20 grands électeurs) 89% de bulletins dépouillés. Avantage Trump qui s’amenuise d’heures en heures 50,7% contre 48,1% à Biden.
Voilà pourquoi Trump veut faire stopper les dépouillements.
Reste le Nevada ( 6 grands électeurs) ou 75% seulement des bulletins sont dépouillés. l’avantage est à Biden 49,3% contre 48,7% à Trump.
Il suffit à Biden de remporter cet Etat pour atteindre le nombre de 270 signifiant l’élection. Même si Trump gagne les 4 autres états, il n’arrivera qu’à 268.
Voilà pourquoi Biden a gagné sauf tremblement de terre dans le Nevada. La victoire peut être plus large vu la dynamique des votes par correspondance mais cela peut aussi se terminer par un incroyable 270 à 268.

Le Neemier, un engagement associatif qui prend encore plus de sens dans la période actuelle.

C’est ce que l ‘on se disait avec son président, Jean Paul Fouilloux, hier soir, pour le repas annuel de soutien à l’ association.
Un repas miraculé. A un jour près il aurait été emporté par le couvre feu.
Nice au Cœur soutient cette association depuis 3 ans. C’est donc avec encore plus de plaisir que l’on s’est retrouvé autour d’un couscous pour voir la réalité des action menées. Le Neemier-France vise à établir des partenariats permettant de contribuer à l’autonomie financière de l’orphelinat de Samendeni (Burkina Faso). L’association veut également participer au développement artistique et culturel du village de Samendeni.
Hier soir un petit film nous a montré le chemin parcouru en 2019 2020.
4,5m3 de matériels ont été acheminés à Samendeni.
Une boulangerie a ouvert ses portes.
Une action pour la culture et l’utilisation de l’artenisia est menée (efficace contre le paludisme).
NB : Le Burkina Faso n’est pour le moment que peu impacté par la Covid19.