Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Université – recherche

hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers

 

La hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers est une fausse bonne idée.

Plusieurs universités ont annoncé qu’elles n’appliqueraient pas la hausse des frais d’inscription pour les étudiants venant de pays hors de l’Union européenne comme le souhaite le gouvernement.

Je souhaite que tout soit fait pour qu’il en soit de même à l’Université de Nice et je suis prêt à soutenir toute initiative allant dans ce sens.

Cette mesure relève d’une vision à court terme qui me parait incompatible avec le discours d’Emmanuel macron prononcé à Erevan, affichant sa volonté de développer la Francophonie.

Elle n’est pas plus compatible avec la relation privilégiée, économique et culturelle que nous entretenons avec nos anciennes colonies et est porteuse, à terme, d’un recul de l’influence française en Afrique, incompatible avec la volonté exprimée de donner un nouvel essor à la politique de coopération et de développement que la France prétend mener.

Enfin elle n’est pas compatible avec l’objectif d’accessibilité aux universités françaises pour former les élites de demain. Une telle mesure conduirait à précariser davantage les étudiants étrangers extra-communautaires dont les parents ne sont pas riches et introduirait une forme larvée de sélection par l’argent.

Un master coûtera 243 euros à un étudiant européens et 3770 euros à un extra-communautaire. Ainsi on accueillera plus que les étudiants de familles aisées.

Les étudiants africains iront alors au Canada, aux États-Unis et qui sait, peut être en Chine, et cette fausse bonne idée se traduira immanquablement par un recul de notre influence dans le monde.

janvier 28, 2019   Commentaires fermés sur hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiants étrangers

Visite à l’institut Eranos.

 

Je suis passé en fin d’après midi vendredi à l’institut Eranos pour leur pot de fin d’année.

C’était l’occasion d’écouter Alain Ruffion nous livrer son analyse sur les failles psychologiques et sociétales qui mènent nos adolescents aux radicalités. Lire son dernier ouvrage « Les orphelins de la République ».

Il est dommage que ce chercheur en psychologie positive qui dirige une « boîte de formation » et des cycles de conférences ne soit pas plus souvent sollicité.

Ce qui m’intéresse c’est son souci de ne pas déconnecter ses recherches de l’application de celles ci sur le terrain.

décembre 23, 2018   Commentaires fermés sur Visite à l’institut Eranos.

Quand un président d’Université pète un câble !

C’est exactement ce qu’il s’est passé à la Faculté des Sciences mercredi dernier.

L’occupation de la « Fac » par une vingtaine de personnes qui ont eu des échanges (au moins verbaux) violents et qui ont commis des dégradations doit être condamnée sans ambiguïté.

Mais, que dire du président de l’Université, Jean Marc Gambodeau qui a très distinctement proféré des menaces vis-à-vis d’un des meneurs : « Toi là, toi. je te revois seul sur le campus, t’es mort! ».

Ce n’est pas forcément ce que l’on attend d’un personne qui, en cas de conflit, par sa responsabilité, doit rechercher la négociation et l’apaisement. Cette attitude n’est clairement pas à la hauteur de ses responsabilités et il devrait en tirer les conséquences.

mai 21, 2018   Commentaires fermés sur Quand un président d’Université pète un câble !

Bravo à l’Université de Nice Côte d’Azur !

UNSA

L’Université Côte d’Azur fait son entrée dans le classement anglais 2018 du Times Higher Education des 1000 meilleures universités du monde. Elle s’y trouve dans la première moitié (351-400) et se classe 12ème université française sur les 31 établissements français présents.

C’est une bonne nouvelle alors que la rentrée universitaire se prépare : pour la première fois Université Côte d’Azur (UCA) fait son entrée dans le classement anglais 2018 du Times Higher Education des 1.000 meilleures universités du monde qui a été publié hier mardi 5 septembre. Elle se trouve placée dans la partie 351-400 et se classe 12ème université française sur les 31 établissements français présents dans ce classement dominé par les universités britanniques Oxford, Cambridge et le California Insitute of Technology (USA). Première française, Paris Sciences et Lettres – PSL Research University Paris se trouve en 72ème position, suivie de l’Ecole Polytechnique 115ème.

En tout état de cause, cette entrée dans les mille meilleures universités du monde, confirme Nice dans sa vocation à être une grande ville universitaire et va renforcer de ce point de vue son attractivité.

septembre 16, 2017   Commentaires fermés sur Bravo à l’Université de Nice Côte d’Azur !

Gouvernement : Réaction à la nomination de Frédérique VIDAL

 

Fred Vidal

 

« L’entrée au gouvernement de la Présidente de l’Université de Nice Côte d’Azur comme Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est une fierté pour la ville de Nice et pour l’ensemble de la communauté enseignante de notre Université.

Je lui transmets toutes mes félicitations et lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles responsabilités ».

[En dehors de ma réaction officielle, c’est vraiment toute notre université qui se trouve reconnue et honorée à travers cette nomination. une excellente nouvelle !]

mai 17, 2017   Commentaires fermés sur Gouvernement : Réaction à la nomination de Frédérique VIDAL