Votre vélo sécurisé pour 3 euros par mois

C’est une proposition de Nice au Cœur!
Le maire de Nice vient d’inaugurer hier matin un parc à vélos à la gare centrale SNCF.
C’est l’arbre qui cache le désert et qui masque le total manque de cohérence de la politique de la municipalité sortante en matière de développement des transports doux.
Rien n’a été prévu aux nouvelles stations de la ligne 2 pour pouvoir garer des vélos en toute sécurité alors que la crainte du vol est un véritable frein à l’usage des vélos.
Nice au Cœur s’engage sur un plan global de stationnement sécurisé des vélos sur la ville.
Nous allons créer 1500 emplacements sécurisées pour les vélos privés, répartis dans la ville et loués 3 euros par mois, en location longue durée, avec un emplacement garanti.

Visite à la ressourcerie Actes

 

Elle est située 270 route de Turin et j’y suis resté un bon moment autour d’un café préparé avec gentillesse.
Ce fut l ‘occasion de saluer les salariés de cette ressourcerie qui travaille en lien avec la boutique située rue Spitalieri, derrière Nice Étoile.
Ici on collecte, on répare du petit électroménager, on donne une seconde vie à des objets, on refait des meubles. Tout le monde est à son poste.
C’était aussi l’occasion d’évoquer avec le personnel de direction les perspectives de développement, la prochaine arrivée d’une autre ressourcerie à l’Ariane.

Quand initiative privée rime avec égalité territoriale et solidarité !

 

C’est ce qui vient de se passer avenue des bleuets à l’Ariane. Depuis quelque mois une poissonnerie s’est ouverte à deux pas du marché.

Ouvrir un commerce de proximité est aujourd’hui un défi et il y avait des représentants de Nice Ariane Développement, l’association des chefs d’entreprise de l’Ariane.

C’est une initiative économique encore plus risquée dans un quartier où il n’en existait aucune mais son gérant, Abdel Malik a peu à peu conquis sa clientèle au point que les arianencs sont désormais contents d’avoir ce nouveau commerce de proximité. Nous sommes un quartier comme les autres m’ont ils dit ce matin.

Car ce matin j’étais présent à la poissonnerie pour soutenir une autre initiative, une convention passée entre la Poissonnerie d’Azur et l’association MIR qui participe aux maraudes en faveur des plus précaires et distribue des repas. Désormais MIR récupérera les invendus de la poissonnerie.

Une initiative originale couplant un commerce de proximité avec une association d’aide aux plus démunis. Un modèle appelé à se reproduire s’il s’avère pertinent. Et auquel Cyria B Ness n’est pas étrangère.

Et pour clore ce moment de convivialité ne ratez pas la photo du buffet intégralement réalisé avec des produits de la poissonnerie, un vrai régal.

En visite à Nice-Matin pour découvrir La Coopérative – Nice Matin avec son village des alternatives

 

Beaucoup d’animations sur les terrains de Nice-Matin. En dehors des traditionnels animaux de basse cour et poneys, c’était intéressant de discuter avec plusieurs producteurs de fruits et légumes, de miel, de savons et j’en passe.

A noter une mention spéciale à un projet de maison Lego qui va être monté au Maroc et déboucher sur la création d’une start-up.

Permaculture, jardins pédagogiques : multiplier les initiatives

 

De plus en plus de niçois se mobilisent sur ce qui n’est pas un retour en arrière mais un choix d’avenir.

Des expériences de permaculture comme celle de Pessicart menée par l’association Shilakong.

Les jardins pédagogiques se développent comme aux Tripodes à l’Ariane, où dans les Jardins de l’évêché avec l’association APPESE.

Il y a également le jardin pédagogique du comité de quartier de Saint Roch animé par Jeanine Costamagna et André Minetto.

L’intérêt principal, outre celui de démontrer que le retour de l’agriculture vivrière est possible en milieu urbain, est le travail de sensibilisation qui s’effectue au cours des écoles primaires.

Le temps de transformer de belles initiatives individuelles en politique publique s’appuyant sur les associatifs destinée à toute notre jeunesse est venu. C’est ce que nous proposerons aux niçois le moment venu.