Archives de catégorie : Conseil métropolitain
Déclaration d’intérêt : je ne comprends pas la position du RN !
Félicitation à Ladislas Polski, élu vice président de la métropole Nice Côte d’Azur.
Ladislas, en tant que maire a voté pour Christian Estrosi pour la présidence de la métropole. Il a parfaitement raison de placer la recherche de l’intérêt général au cœur de la métropole qui doit s’extraire des querelles partisanes.
Il a besoin de la métropole qui permettra de faire levier sur les projets d’équipements qu’il a pour la commune.
La métropole est une intercommunalité particulière. Il y a d’un côté le conseil des Maires et c’est l’opposition à la ville de Nice qui devient l’opposition politique à la métropole. Cela manque parfois de lisibilité.
Au plus fort de l’affrontement Estrosi-Ciotti nous avions vu quelques maires, autour de Christelle d’Intorni, s’affranchir de cette discipline pendant quelques séances.
Ah bien sur il y a les puristes.
A ceux-là je réponds que je ne comprendrais pas que l’on exige d’un compagnon de route ce que ni le parti communiste français lors du précédent mandat, ni le parti socialiste auparavant avec Antoine Damiani, n’ont pu obtenir de leurs propres maires.
Une ré-election à la soviétique pour Christian Estrosi à la métropole.
Christian Estrosi a été élu président de la métropole Nice Côte d’Azur avec 116 voix sur 130.
Pas une seule voix ne s’est perdue hors des élus métropolitains niçois. Et pourtant ce sont au moins 11 communes qui ont changé de maire. Je pense à Carros, Vence, Saint Jeannet, Valdeblore, La Trinité, Saint André, Aspremont, Falicon, La Tour sur Tinee, Bonson, Venanson.
A part Poutine, personne ne ferait mieux.
Confusion totale concernant les émissions de soufre au port de Nice
J’ai interpellé Christian Estrosi, président de la Métropole, à propos de la confusion qui règne, au niveau du port de Nice, sur les émissions de soufre, et dont il est directement à l’origine.
En effet, la compagnie de navigation maritime, Corsica Ferries – Sardinia Ferries, vient d’annoncer que toute sa flotte a anticipé, dès la mi-novembre, la nouvelle réglementation de la limitation à 0,5 % de teneur en soufre applicable au 1er janvier 2020.
Or, le président de la Métropole a déclaré dans le Nice-Matin du 3 décembre 2019, en relation avec l’article sur l’extension de l’aéroport, qu’à partir du 1er janvier, il fixerait pour le port de Nice, une limite de 0,1 % de teneur en soufre, tout le temps, rajoutant que ceux qui ne s’y conformeraient pas ne seraient pas accueillis.
Une clarification s’avère donc nécessaire car à l’heure actuelle personne n’est en mesure de dire ce qui s’appliquera au 1er janvier 2020. Une teneur en soufre limitée à 0,5 % comme le prévoit la nouvelle réglementation ou, une teneur en soufre limitée à 0,1 % comme Christian Estrosi en a fait lui-même, très officiellement l’annonce ?
Patrick Allemand
Conseiller municipal de Nice
Conseiller métropolitain de Nice Côte d’Azur