Random header image... Refresh for more!

Nu sous la douche, 6 points de suture !

 

points de suture

Un éducateur sportif, père de famille, âgé de 43 ans, a été agressé par 4 jeunes dans un vestiaire parce qu’il avait pris une douche nu après avoir fait du sport. Cela s’est passé à La Frayère dans le quartier de la Bocca, à Cannes.

Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte d’intolérance et je souhaite que les auteurs soient retrouvés et fassent l’objet d’une sanction exemplaire.

  Commentaires fermés sur Nu sous la douche, 6 points de suture !

Colonisation : Macron dans les pas de Rocard !

Macron decolonisation

Ce n’est pas dans le moment le plus facile que je commente une prise de position d’Emmanuel Macron.
D’abord parce que, bien que connaissant le sens des mots, il a fait une grosse erreur. Meme si la définition d’un crime contre l’humanité a été récemment élargie, l’expression est fortement connotée dans l’opinion publique. C’est la Shoah et rien d’autre et rien n’est comparable à l’indicible. Il a heurté la France. Et surtout permis à la gauche traditionnelle de s’engouffrer dans la brèche. Entendre Jérôme Guedj s’émouvoir et Mélenchon faire la leçon en invitant Macron à peser ses mots est crispant mais logique.

C’est d’autant plus dommage que sa position générale sur cette période de l’histoire est une grande avancée. Je n’ai jamais entendu plus courageuse parole que celle d’Emmanuel Macron sur la colonisation. La vidéo de 4mn40 est de ce point de vue un vrai discours de vérité, et en même temps progressiste et tourné vers l’avenir.

La Gauche de François Mitterrand n’a jamais été à l’aise face à ce passé encombrant. Mais Macron appartient à une génération qui n’a pas connu la guerre d’Algérie. Il s’inscrit dans la pensée rocardienne et mendesiste sur la décolonisation.
Chaque pied noir de bonne foi n’avait qu’un souhait, vibre en paix dans le respect de l’autonomie d’un peuple. Mais chacun a été victime d’un système d’Etat qui reposait sur un grand mensonge, c’est que l’Algérie n’était pas française mais colonisée. Au fil d’abus individuels révoltants que l’Etat n’a pas réprimé, la France a, en effet, comme le dit Macron, asservi, nié un peuple et pour finir, mené une guerre inutile qui n’était pas digne d’elle.

Sur la base de ce discours peut se construire une relation nouvelle entre la France et l’Algérie. J’ai conduit plusieurs fois des délégations d’entreprise en Algérie. L’ Algérie attend la France, veut construire des partenariats. Pour le moment, c’est la France qui n’est pas au rendez vous et qui laisse les chinois prendre ce qui devrait être sa place.

La Gauche a suffisamment à dire sur Macron à propos de ses déclarations sur la Manif pour Tous par exemple. Elle ne doit pas se commettre à emboîter le pas de l’extrême droite et de la droite sur une prise de position progressiste, précise, lucide et équilibrée qu’elle n’a jamais eu le courage de prendre et qui, si elle devenait celle de la France, nous ferait changer d’époque.

  Commentaires fermés sur Colonisation : Macron dans les pas de Rocard !

Affaissement du boulevard Victor Hugo : Que se passe-t’il ?


2017-02-22-Photos affaissement Bld Victor Hugo-Fissures-1

Communiqué de presse :

C’est le sens du courrier que j’ai adressé au maire de Nice à la suite du spectaculaire affaissement de la chaussée du boulevard Victor Hugo qui s’est produit entre les rues Alphonse Karr et Maccarani.

Des canalisations d’eau, de gaz et d’électricité ont été endommagées, privant les riverains d’eau, de gaz et d’électricité. L’hôtel « La Villa » a dû être évacué. Des fissures sont apparues sur la chaussée (photos en pièces jointes).

J’ai été sollicité par de nombreux riverains qui se demandent quelle est l’origine de cet affaissement. Aucune information publique n’a filtré pour l’heure de la part des services de la Métropole car il est évident qu’il y a un lien avec les travaux du souterrain de la ligne 2.

Pour éviter une inquiétude croissante, je demande au Maire de Nice la transparence la plus totale. Les Niçois ont le droit de savoir !

  Commentaires fermés sur Affaissement du boulevard Victor Hugo : Que se passe-t’il ?

LE PLAN CACHE D’ECONOMIES DE LA REGIE LIGNE D’AZUR

RLA reduction offre service

C’est ce que nous avons présenté ce matin en conférence de presse avec Paul Cuturello.

Il y avait en projet une réduction massive de l’offre de transports publics sur le métropole azuréenne.

Il y a eu tout d’abord des réductions inquiétantes, à partir de l’été 2016, avec la suppression et la réduction de fréquences sur les transports collinaires pendant l’été 2016, puis à l’automne des réductions de fréquence à La Trinité et à Saint Laurent du Var. Efin, des menaces de fermeture dès 23h10 sur le réseau Noctrambus.

Toutes ces réductions, mises les unes à côtés des autres, nous ont alertés, sur un éventuel plan global de réduction de l’offre de transports en bus.

C’est c equi s’est confirmé après de sinvestigations complémentaires.

Tout le littoral métropolitain est impacté.Bien entendu, l’impact est inégal mais les 9 communes suivantes sont concernées : Nice,
La Trinité, Beaulieu, Villefranche-sur- Mer, Cap d’Ail, Saint Laurent-du- Var, Cagnes-sur- Mer, La Gaude,Vence.

En fait les réductions sont variées, sournoises et opaques

Il y a des suppressions pures et simples, elles sont rares mais réelles. C’est par exemple le cas de la ligne 19 à Nice au Col de Bast ou de la 58 à Saint Laurent-du- Var.

Il y a surtout des dispositions plus sournoises et plus cachées comme la réduction des fréquences en semaine, du lundi au vendredi, avec notamment des fermetures complètes pendant les heures creuses, par exemple la L85 à la Trinité.

Ailleurs on a diminué de moitié des fréquences le samedi, c’est le cas de la L25 à Nice ou fermé complètement le dimanche, par exemple la L47 à Vence. Etc…

La carte jointe illustre l’ensemble.C’est un plan massif.

On compte au final : 3 suppressions de lignes, 7 fermetures en heures creuses la semaine, 3 diminutions de près de la moitié en semaine, 9 fermetures de ligne le dimanche, 10 réductions d’offre le samedi.

C’EST UN PLAN CACHE D’ECONOMIES DE PRES DE 3 MILLIONS D’EUROS qui était en cours de finalisation.

A – le contexte économique de RLA

1 – La livraison de la Ligne 2 du tram va avoir un impact sur les coûts de fonctionnement de RLA

Ce plan de réduction de l’offre correspond à un plan d’économie, voulu par la Métropole et commandé par Christian ESTROSI à Philippe PRADAL en sa qualité de Président de la Régie Ligne d’Azur. C’est en quelque sorte le diable qui s’habille en Pradal !

Le plan vise à limiter l’impact financier de la mise en service de la L2 sur les comptes de la régie. En effet, RLA est en situation économique saine mais va devoir absorber ces dépenses supplémentaires.

La Métropole a choisi de faire payer les usagers en réduisant son offre de service.

C’est d’ailleurs ainsi que Philippe Pradal a expliqué et justifié nos interrogations sur la réduction des bus des collines, ou sur les Noctrambus. A chaque fois, l’argumentaire reposait sur la
nécessité de facturer au coût réel et de supprimer les lignes et/ou les fréquences déficitaires.

Au total, nous avons calculé. Il s’agit d’un plan d’économies global de près de 3 millions d’euros par an.

Les différentes résistances citoyennes et syndicales qui se sont organisées ont permis de faire reculer Christian Estrosi sur un certain nombre de projets, notamment la fermeture des
Noctrambus à 23h10.D’autres décisions ont été ajournées comme celle concernant l’avenir de la Ligne 72.

Il n’est pas acceptable qu’un passage en régie se traduise par une baisse de la qualité du service public.

Lorsque la Métropole NCA a décidé de passer en régie, nous avons voté pour, mais ce n’est pas pour se retrouver avec un service aux usagers moins complet que ce qu’il était lorsque les transports étaient gérés par une délégation de service public.

  Commentaires fermés sur LE PLAN CACHE D’ECONOMIES DE LA REGIE LIGNE D’AZUR

Marine Le Pen à Nice : »Rien n’est fait pour limiter le terrorisme »

le Pen

La candidate du Front National était à Nice aujourd’hui, accompagnée des régionaux de l’étape Vardon et Bettati ! Comme à son habitude elle y est allée à la hache.
La gauche a été totalement absente de cette journée, laissant complaisamment Estrosi se positionner en rempart.

C’est insupportable.

Venir à Nice faire du populisme et de la démagogie sur le dos de la tragédie du 14 juillet. Venir dire aux niçois qu’ici à Nice, ce n’est pas le risque zéro mais le risque 100% est indigne vis à vis d’eux et irresponsable vis à vis des touristes qui sont à Nice pour le Carnaval.

Cette personne n’a aucune conscience de l’intérêt général et ne cherche qu’à mettre de l’huile sur le feu pour accentuer des tensions de tout poil.

Quant à la gauche, elle doit absolument redresser la tête et ne pas céder le terrain des valeurs à Estrosi.

  Commentaires fermés sur Marine Le Pen à Nice : »Rien n’est fait pour limiter le terrorisme »