Random header image... Refresh for more!

En Iran, l’ouverture ne s’arrêtera plus !

Hassan Romani

Une bonne nouvelle nouvelle est arrivée ce week-end de Téhéran.

La première fois Hassan Romani l’avait emporté de justesse avec 50,7% des voix. Cette fois ci il a été largement réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 57% des voix, battant facilement son rival conservateur Ebrahim Raïssi, proche du Guide Suprême et qui promettait une politique de préférence nationale.

Cette large victoire va lui donner toute légitimité pour poursuivre sa politique d’ouverture au monde entamée par l’accord nucléaire historique conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances. D’autant que la participation a été très élevée avec un taux de 75%.

Une progression aussi spectaculaire, pas vue par les médias qui annonçaient une élection serrée, démontre que les iraniens ont envoyé un message au monde, leur volonté de poursuivre la limitation du programme nucléaire et leur volonté de poursuivre un redressement économique en partie axé sur le retour des investissements étrangers.

Chacun a encore en mémoire l’annulation du diner d’honneur à l’Élysée parce que le numéro un iranien ne voulait pas de vin sur les tables mais cette progression démontre aussi qu’ au delà des apparences et des symboles, la société iranienne en train de changer en profondeur sur les questions sociétales.

  Commentaires fermés sur En Iran, l’ouverture ne s’arrêtera plus !

Le préfet COLRAT n’est pas un clown !

Prefet Colrat

« Cet ancien clown qui nous servait de Préfet COLRAT et qui a autorisé l’ouverture de la mosquée En-Nour ». C’est en ces termes que Christian ESTROSI a cru devoir lancer la campagne législative du tandem Marine BRENIER José COBOS dans la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes.

Je condamne ces propos qui démontrent que le maire de Nice n’a pas changé ! Qualifier de la sorte un ancien préfet est inacceptable et démontre à quel point il manque de sens de l’Etat. Ce n’est pas le préfet qui a autorisé l’ouverture d’En-Nour, c’est le préfet qui s’est substitué à monsieur ESTROSI en constatant le refus de ce dernier de mettre en application une décision du Conseil d’Etat, plus haute juridiction de notre pays, qui avait autorisé l’ouverture de ce lieu de culte après une longue bataille juridique.

  Commentaires fermés sur Le préfet COLRAT n’est pas un clown !

Nouveau gouvernement : un travail d’orfèvre !

 

Nicolas Hulot

 

La liste des ministres vient d’être donnée.

Il y a deux ministres d’Etat : Nicolas Hulot est nommé ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie et François Bayrou nommé ministre d’Etat, Garde des Sceaux. L’arrivée de Nicolas Hulot est un événement considérable pour toute la sensibilité écologiste de notre pays.

Bruno Le Maire est nommé ministre de l’Economie. c’est donc un haut responsable des Républicains qui sera en première ligne sur l’enjeu du redressement économique. La droite ne pourra pas dire grand chose.

Sylvie Goulard est nommée ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires.

Il y a bien sûr des noms moins connus comme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Murielle Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, Jacques Muzard, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Je m’attarde deux secondes sur la nomination de Françoise Nyssen à la Culture dont elle sera une excellente ministre.

La droite récupère un autre ministère difficile avec Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

En tant que Niçois, je ne peux que me réjouir de la nomination de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’innovation. C’est la présidente de notre Université. Annick Girardin, avec laquelle j’avais eu beaucoup de plaisir à travailler lorsqu’elle était en charge de la francophonie, est nommée ministre de l’Outre-mer. Laura Flessel, ministre des Sports, Elizabeth Borne, ministre chargée des Transports. Marielle de Sarnez est ministre chargée des affaires européennes. C’est une bonne chose d’avoir un attelage PS-MoDEM à l’international.

Les secrétaires d’Etat : Christophe Castaner est nommé porte-parole du gouvernement chargé des relations avec le Parlement. C’est un poste stratégique. Marlène Schiappa est chargée de l’égalité des femmes et des hommes, Sophie Cluzel est chargée des personnes handicapées, Mounir Mahjoubi est chargé du numérique.

  Commentaires fermés sur Nouveau gouvernement : un travail d’orfèvre !

Gouvernement : Réaction à la nomination de Frédérique VIDAL

 

Fred Vidal

 

« L’entrée au gouvernement de la Présidente de l’Université de Nice Côte d’Azur comme Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est une fierté pour la ville de Nice et pour l’ensemble de la communauté enseignante de notre Université.

Je lui transmets toutes mes félicitations et lui souhaite pleine réussite dans ses nouvelles responsabilités ».

[En dehors de ma réaction officielle, c’est vraiment toute notre université qui se trouve reconnue et honorée à travers cette nomination. une excellente nouvelle !]

  Commentaires fermés sur Gouvernement : Réaction à la nomination de Frédérique VIDAL

Edouard Philippe, nouveau Premier Ministre !

Edouard Pilippe-Macron

Pendant que Nice se choisissait un ex-nouveau maire, d’ultimes tractations se déroulaient à Paris pour aboutir à 14h53 précises à l’annonce de la nomination d’Edouard Philippe comme Premier Ministre.

Hormis dans le microcosme, cet homme est un parfait inconnu du grand public. Il a pour lui de ne pas arriver à Matignon usé prématurément par des combats politiciens. En ce sens le Président Macron poursuit sans dévier de sa route. Pas de Borloo, pas de Bayrou, pas de Collomb. Il a 46 ans. Il incarne le souhait de poursuivre l’entreprise de renouvellement de notre vie politique.

Ceux qui le connaissent louent sa compétence et sa capacité de travail ainsi que sa parfaite connaissance des rouages de l’Etat puisqu’il est conseiller d’Etat.

Je comprend totalement ceux, nombreux à gauche, qui ont voté et fait voter Macron, aient une interrogation. C’est légitime. En effet Edouard Philippe est député-maire du Havre, c’est un élu du parti Les Républicains.

Ce choix est-il une surprise? Peu importe la personne, on savait qu’elle serait, si une prise de guerre était possible, issue du parti de François Fillon. C’est la condition sine qua none pour se donner une chance d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée, ce qui est l’objectif avoué du président. Il n’en fait pas mystère. Reste à savoir comment les citoyens vont s’adapter à ce nouveau mode de pensée qui fait qu’un Premier Ministre fait campagne contre son parti et contre son programme. C’est pourtant cela, le concept du dépassement. Savoir à un moment donné trouver dans une plateforme programmatique suffisamment de points importants justifiant de franchir le Rubicon.

De toute manière, il y a foule pour franchir le Rubicon et dans les deux sens, c’est l’embouteillage. Le texte signé par 28 personnalités des Républicains appelant à répondre à la main tendue par le président, n’est pas anecdotique. Les digues sont en train de rompre et cela va entraîner dans l’électorat de droite une totale pagaille entre ceux qui voudront rester fidèle à la ligne de leur parti et ceux qui iront vagabonder, attirés par cette expérience nouvelle et rassurés par la nomination d’un des leurs à Matignon. C’est en cela que c’est un choix diabolique.

En tout cas il démontre une volonté intacte et même renforcée de dépasser les clivages obsolètes entre la gauche et la droite, parce qu’ils ont bloqué notre pays depuis plusieurs décennies. Emmanuel Macron, dont le parcours a pris ses racines dans la gauche, a ainsi fait le choix d’un premier ministre issu de la droite. C’est la poursuite de la recomposition politique sur le fond. Plusieurs familles politiques contribuent à ce travail de recomposition. Il était important qu’une partie de la droite gaulienne, libérale et sociale, se joignent à cette aventure.
Je serai beaucoup plus attentif à la nomination du gouvernement pour apprécier les compatibilités personnalités – champ de compétence ( là aussi on annonce des surprises) et le dosage droite, gauche et centre.

  Commentaires fermés sur Edouard Philippe, nouveau Premier Ministre !