Random header image... Refresh for more!

Le mercato permet les spéculations les plus folles !

Mbappe

Il n’y a rien de plus risqué (blessure, méforme, etc) ni de plus juteux que peut l’être le mercato. On ne sait d’ailleurs pas où cela s’arrêtera. Le cas du jeune monégasque M’Bappé en est en l’exemple le plus frappant.

Pétri de classe il l’est, c’est certain. Mais la somme mise sur la table par le Réal de Madrid représente le coût de la construction de 14 écoles ! Et M’Bappé n’a encore rien confirmé. Sera t’il le nouveau Messi ? N’est-ce pas lui mettre trop de responsabilité sur les épaules alors qu’il sort à peine de l’adolescence.

Le cas du jeune Martial, acheté à prix d’or par Manchester ( 82 millions d’euros), devrait inciter à la prudence. Il s’est totalement effondré en Angleterre.

A l’inverse, les Niçois réalisent des coups incroyables. Le club n’est pas vendeur mais Mika Seri, acheté 800 000 euros, vaut deux années plus tard 40 millions d’euros. Quand à Albert, qui devrait finir par partir, acheté 2 millions l’an passé, il vaut désormais entre 20 et 25 millions d’euros.

Le mercato ça peut rapporter gros mais ça peut aussi coûter cher !

Si l’on prend un peu de recul, on se demande quand finira par s’arrêter cette indécence ?

  Commentaires fermés sur Le mercato permet les spéculations les plus folles !

La Méditerranée, gisement d’emplois !

Emploi maritime PACA

C’est ce que révèle une étude surprenante. Et non, ce n’est pas la Bretagne, malgré la marine à Brest, malgré la pêche et malgré un art de vivre beaucoup plus tourné vers la mer. Qui est la première région maritime en matière d’emploi maritime ? C’est nous !

Il est vrai que sont inclus dans les emplois maritimes aussi bien un docker qu’un plagiste, un pêcheur qu’un moniteur de planche à voile.

C’est la région PACA. 120 000 emplois dont 70% sont liés directement ou indirectement au tourisme littoral. Les deux tiers sont concentrés sur les aires marseillaise et toulonnaise.

Et l’étude précise qu’il y a encore du potentiel notamment dans les zones de Cannes et de Nice où l’on peut mieux faire.

Il est important de connaître les secteurs à potentiel de création d’emplois afin d’adapter l’offre de formation.

  Commentaires fermés sur La Méditerranée, gisement d’emplois !

Sensation : la justice recale l’éco-vallée !

Eco vallee

Le tribunal administratif de Nice a annulé le « projet stratégique et opérationnel » (PSO) de l’éco-vallée de la plaine du Var. Cette opération d’intérêt national (OIN) avait été initiée par le maire de Nice Christian Estrosi quand il était Ministre de l’Aménagement du Territoire.

La justice considère que ce plan, adopté en 2015, aurait dû être précédé d’une étude d’incidences Natura 2000. Ce plan est un document capital qui définit les opérations d’urbanisme à venir sur ce territoire de 10.000 hectares située dans la basse vallée du Var.

Toute la difficulté consiste à voir si le PSO est un document d’urbanisme contraignant ou pas. Le Tribunal Administratif semble interpréter dans le sens d’un document contraignant.

Cela va t’il pour autant changer la physionomie du projet ? Pour ce qui concerne Nice Méridia, je ne le pense pas, le projet est en plein développement. Cela démontre une fois de plus le décalage entre le temps judiciaire, le temps politique et le temps économique. On ne va pas démolir « The Crown » par exemple (photo).

Pour ce qui concerne le Grand Arénas, le transfert du Marché d’Intérêt National et la construction du nouveau Palais des Expositions (PEX), cela pourrait provoquer des retards et en fonction des conclusions des études d’impact, des précautions et des surcoûts.

En tout état de cause, c’est une décision très Importante car tous les futurs projets dans l’éco-vallée devront en tenir compte.

  Commentaires fermés sur Sensation : la justice recale l’éco-vallée !

Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Mossoul

La reconquête de Mossoul, dont l’Etat islamique (EI) avait fait son principal bastion en Irak, est la victoire la plus importante de l’armée irakienne face à l’EI. L’offensive, lancée en octobre 2016 contre les djihadistes du groupe État islamique, a été menée par les forces armées irakiennes soutenues par la coalition menée par les États-Unis, à laquelle la France participait.

Cette victoire militaire, déterminante, ne doit cependant pas faire oublier une crise humanitaire majeure, marquée par l’exode de centaines de milliers de civils selon l’ONU. Mossoul avait une dimension très symbolique pour l’EI : son chef Abou Bakr al-Baghdadi y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après avoir proclamé le « califat », au nom duquel tant d’atrocités ont été commises.

Désormais, il reste Racca où doit se trouver Al Baghdadi s’il n’est pas déja mort comme le revendiquent les russes.

Nous devons rendre hommage à nos soldats qui ont contribué, aux côtés d’autres, au sein de la coalition, à ce que le vent de la liberté souffle à nouveau sur Mossoul.

Emmanuel Macron a d’ailleurs déclaré que « les pensées de la France vont aujourd’hui vers tous ceux qui, en Irak, ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre la liberté face à l’horreur terroriste : membres des forces de sécurité irakiennes, peshmergas, volontaires. Elles vont aussi vers les populations civiles qui ont eu à endurer le joug de Daesh et la violence des combats ».

Mais, a souligné le chef de l’État, « la campagne de la Coalition internationale n’est pas achevée et la lutte contre Daesh doit être poursuivie avec détermination. La libération de tout le territoire irakien est en cours, tout comme l’anéantissement des bastions de Daesh en Syrie, en particulier à Raqqa et dans la vallée de l’Euphrate ».

  Commentaires fermés sur Le vent de la Liberté souffle à nouveau sur Mossoul !

Le feu aux portes de Nice !

Incendie Observatoire

C’était hier en fin d’après-midi sur les pentes du Mont Leuze. Un feu de broussailles qui a tout de même détruit 4 hectares est venu nous rappeler que le risque incendie était un des risques naturels auquel notre département est le plus exposé.

Cela faisait des années qu’il n’y avait pas eu une noria de canadairs survolant la ville pour en venir à bout rapidement avec l’appui d’une centaine de pompiers au sol.

Ce qui me permet de souligner la rapidité et l’efficacité de l’intervention avant que le feu ne se propage et soit hors de contrôle, une situation vécue il n’y a pas si longtemps au Portugal. Avec le réchauffement climatique et la chaleur, nous serons de plus en plus exposés au risque incendie et la promptitude sera déterminante.

Ce post est pour moi l’occasion de rendre un hommage à nos pompiers et plus particulièrement à nos pilotes de canadairs et de trakers qui sont exceptionnels. On le voit sur cette photo où un canadair semble planer au dessus de la grande coupole. Une photo prise par Robert Balma que je remercie.

  Commentaires fermés sur Le feu aux portes de Nice !