TER : la SNCF a perdu le lot numéro 1 au profit de Transdev.

Doublement des cadences sur Marseille Nice, acquisition de sept nouvelles rames, un personnel de sécurité par rame, du Wi-Fi partout.
Si tout était aussi idyllique, pourquoi a t’on autant attendu pour enlever à la SNCF ce fameux lot numéro 1.
Il doit quand même bien avoir quelques raisons. Peut être faudrait revoir ce qu’il s’est passé avec la privatisation du transport ferroviaire en Angleterre.
C’est peut être ringard aux yeux de « modernistes » mais j’assume : soutien à la SNCF !

TER : Vers la privatisation de la ligne Marseille-Nice

Transdev pourrait exploiter la liaison à la place de la SNCF.
En effet, la SNCF est sur le point de perdre une ligne de TER car la majorité de Renaud Muselier a proposé de choisir Transdev pour exploiter la ligne la plus emblématique de notre région PACA, celle qui relie nos deux grandes métropoles, Marseille et Nice.
Ce choix doit encore être confirmé par un vote lors de la prochaine Assemblée plénière, le 29 octobre prochain.
Ce serait la première ligne TER en France, qui échapperait à la SNCF dans le cadre de la mise en concurrence. Le contrat de concession de 10 ans est estimé à 870 millions d’euros et si l’on en croit le président de région, le trafic sera doublé, passant de 7 AR quotidiens à 14.
Nice au Cœur suivra particulièrement ce dossier et va solliciter un entretien avec le CGT Cheminots pour un échange de vues.

Le Tram ira bien à l’Ariane !

Christian Estrosi vient de le confirmer lors d’une conférence de presse.
C’est avant tout la victoire des Arianencs et l’issue favorable d’un combat qui aura duré plus de 10 ans.
Leur mobilisation ajoutée à la détermination d’un collectif d’associations citoyennes et de formations politiques qui a su se rassembler ont fini par peser lourd.
Il reste maintenant à bien travailler sur l’enquête publique afin de déterminer le meilleur tracé, les meilleurs emplacements pour les stations afin que ce soit la desserte la plus efficace.
C’est aux Arianencs de prendre leur destin en main. Nous serons là pour les accompagner.
Les travaux débuteront en 2024 pour une mise en service prévue début 2026 pour la première tranche jusqu’à l’Ariane Nord.
Le montant sera de 360 millions d’euros. Ce surcout s’explique par le choix d’un souterrain de 1,2 km pour relier Drap.
C’est pour vivre des jours comme celui là qu’on fait de la politique.

Tram à l’Ariane : nous avons fini par y arriver !

Je salue la décision de Christian Estrosi de mettre fin à une injustice en annonçant que l’Ariane serait bien desservie par le Tram.
Ce sera donc bien l’extension de la ligne 1 du tram qui desservira l’Ariane, la Trinité et Drap, mettant fin à cette injustice et cette ségrégation territoriale que nous avons tant de fois dénoncé
Cette décision définitive, on l’espère, va mettre un terme à un combat qui aura duré près de vingt ans et au travail d’un collectif que je salue ce matin.
Merci à toutes les organisations et associations qui n’ont jamais renoncé avec en premier lieu les Arianencs et leur président

Georges Claude Trova

, à l’association Les 3 T, à Nice au Cœur, au MRAP, à Attac, à Tous Citoyens, à Ensemble 06, aux partis politiques qui ont aidé, le PCF, le PS06, EELV, ainsi que le NPA. Chacun, avec ses nuances a contribué à cet heureux dénouement qui va vraiment changer la vie à l’Ariane et dans tout l’est de la ville.

N’est ce pas la raison même de nos engagements en politique ?

Transports publics à l’Ariane et à la Trinité : la fausse bonne solution du Rassemblement National.

Le RN vient de proposer sa solution pour régler la question des déplacements dans l’est de Nice. Il ne s’agit ni du BHNS, ni de l’extension de la ligne 1 du tramway, ni du « tram-train mais du… Train.
Cette solution, un temps préconisée par l’ancien député Rudy Salles a été abandonnée.
Elle n’offre pas la même qualité de service ni en terme de desserte, ni en terme de fréquence.
Un tram c’est une rame toutes les 5 mns dans la journée. Un train c’est un passage toutes les 20 mns, voir 30. Imaginer un desserte au quart d’heure relève de l’utopie pour le moment.
Un tram, c’est une desserte tout les 400 à 600 mètres, service qu’un train ne peut assurer. Le maillage territorial n’est aussi efficace.
Enfin cela laisse l’hôpital Sainte Marie et le quartier de l’Ariane sans solution ce que se garde bien de souligner le RN et ce n’est pas étonnant.