Random header image... Refresh for more!

Catégorie — Formation

Studyrama : un glissement vers le privé.

 

 

Chaque année Je vais au salon Studyrama organisé par une société commerciale et au salon de l’étudiant organisé par l’université.

Je considère que tout élu devrait y consacrer au moins une heure car après tout nous sommes là pour préparer l’avenir des générations futures et il vaut mieux comprendre comment évoluent les formations, les secteurs en perte de vitesse, les secteurs en pointe, etc…

J’ai échangé avec plusieurs responsables, le temps de constater la quasi absence du secteur public cantonné à certaines « prépa » aux grandes écoles ( lycée Masséna, lycée des Eucalyptus, lycée Carnot à Cannes, CIV de Valbonne ).

Une foule de jeunes était présente notamment sur les stands des écoles de commerce. J’ai même discuté avec la responsable d’un master digital dont le taux d’employabilité en sortie a été cette année de 100%.

D’autres écoles privées, par contre, bien qu’ayant un agrément ne sont pas encore répertoriées dans Parcours Sup, le hub d’orientation de l’enseignement supérieur, qui devrait être modifié pour l’année qui vient.

novembre 10, 2018   Commentaires fermés sur Studyrama : un glissement vers le privé.

Le CFA de Carros ou comment la région a mené une vraie politique de gauche pour la formation professionnelle.

CFA Carros

L’apprentissage est une compétence régionale. En 1999, le CFA de Carros était au plus bas. Après un bras de fer avec la Chambre des Métiers, nous avions transféré la gestion du CFA à la ville de Carros.
Puis nous avons mené une politique de développement de l’apprentissage, avec l’ouverture des premières sections dans la cadre de la formation continue. En 2003 il y a eu le développement du pôle alimentaire ( métiers de la grande distribution ), puis en 2009 du pôle de soins et services à la personne. Enfin en 2013 le CFA s’était ouvert aux BTS Esthétique et BTS Prothèse Dentaire.

Ce graphique montre la montée des effectifs des apprentis sur la période. Désormais, c’est la Métropole qui en assure la gestion, je suis membre du conseil d’exploitation. Depuis ce matin, c’est le maire de Carros, Charles Scibetta qui préside le Centre de Formation des Apprentis.

avril 4, 2017   Commentaires fermés sur Le CFA de Carros ou comment la région a mené une vraie politique de gauche pour la formation professionnelle.